Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:08:03 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 06 octobre 2016

Togo -
Politique, colloque de l’Anc, justice, éducation, sécurité maritime, etc. des sujets au menu des parutions de ce jeudi.
Colloque international de Haut niveau du CAP 2015 à Lomé : De grandes figures attendues pour secouer l’immobilisme politique au Togo, écrit à sa Une, LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo qui publie l’intégralité du programme de cette rencontre.

Le constat fait par le journal est que 26 ans de lutte pour la démocratie et l’alternance au Togo, les forces démocratiques ont fait du chemin avec des hauts et des bas. Et le journal de conclure que ni l’alternance, ni la démocratie ne sont une réalité au Togo

Cependant, écrit le journal, certains acteurs politiques gardent la flamme de l’espoir citant le Combat pour l’Alternance politique en 2015 (CAP 2015) comme exemple.

"Après une tournée nationale de mobilisation et de sensibilisation pour les réformes au Togo, Jean Pierre Fabre de l’Anc, Brigitte Adjamagbo-Johnson de la CDPA, Wolou Komi du PSR et leurs collaborateurs maintiennent le cap à travers un colloque international de haut niveau les 10 et 11 octobre prochains autour de la problématique de l’alternance politique en Afrique", lit-on dans le journal.

Accumulation des injustices sociales au Togo : Un nouveau front de la société civile en gestation pour une nouvelle dynamique, informe le Bi-Hebdo le Correcteur.

Dans un communiqué signé du Pr David Dosseh, président du comité d’organisation de la première édition des Universités Sociales du Togo des 12 et 13 octobre prochains, il est question de la relance de la nouvelle lutte contre les injustices sociales au Togo.

A en croire le journal, à terme, il s’agit de rassembler autant que possible les organisations de la société civile pour la mise sur pied d’une plateforme sérieuse et dynamique pour des actions concertées sur des préoccupations de l’heure.

Défaillance du système sanitaire dans les pays francophones en Afrique : Eyadema, Panou, Ahoomey-Zunu, Aguigah, Song : la face visible de l’échec des régimes despotiques

LIBERTE, quotidien privé, dans son édition du jour, affiche/Constitution togolaise et décisions des ordres : Les magistrats du Togo, des prisonniers de droit en sursis

L’exercice d’un recours contre une décision de justice est consubstantiel à la justice, indique le journal.

Selon l’auteur de l’article, lorsque des instruments interdisent l’application de ce droit, c’est tout l’appareil judiciaire qui devient grippé. Surtout ci cette interdiction va à l’encontre de la loi fondamentale du pays.

"Les magistrats du Togo se trouvent dans ce cas, alors qu’il n’en est pas de même de leurs collègues avocats, notaires et autres huissiers de justice", lit-on dans le journal.

Revendications syndicales : La grève des enseignants imminente les 17 et 18 octobre prochains ;-Gilbert Bawara met le feu aux poudres lors d’une rencontre avec les enseignants, avertit Liberté.

A en croire le quotidien dans son édition de ce jeudi, l’année scolaire 2016-2017 s’annonce aussi mouvementée que les précédentes.

"Les organisations syndicales du secteur de l’éducation annoncent des grèves les deux premiers jours de la rentrée si les primes de rentrée et de bibliothèque ne sont pas versées avant", rapporte le journal.

Le gouvernement de son côté a annoncé une mensualisation de ces primes contrairement à la volonté des enseignants.

Soulèvement populaire du 05 octobre 1990 : 26 ans après, le peuple court toujours derrière la démocratie et ses vertus; -La CDPA réitère sa détermination à achever la lutte démocratique.

LE NOUVEAU REVEIL, paru ce jour, met à sa Une/Sécurité maritime : La piraterie maritime, un mal à combattre par une synergie d’actions.

Le journal écrit qu’aujourd’hui, les pirates sévissent essentiellement dans les régions d’Asie du Sud et Asie du Sud-est (en particulier dans la mer de Chine méridionale) le long des côtes de l’Amérique du Sud, du Golfe d’Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le Golfe de Guinée et la mer des Caraibes.

Crise au sein du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) : Me Agboyibo et ses sbires comptent modifier le statut du parti en faveur du départ forcé de Me Apévon.

Selon une source bien informée, Me Agboyibo a demandé à ses fidèles d’organiser une réunion des instances dirigeantes le 17 octobre prochain. Le nouveau Réveil indique que l’objectif, c’est de modifier certains articles du statut du parti, pour contraindre Me Apévon à rendre son tablier, histoire de reprendre "sa propriété", le parti des "déshérités".

Imprescriptibilité des crimes: L'UE apprécie bien le vote du législateur togolais, lit-on dans la parution deTOGO MATIN, Bi-Hebdo.

La Délégation de l’Union européenne au Togo salue l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi portant modification du Code pénal pour, entre autres, rendre imprescriptibles les crimes de torture. Pour plus de détails, voici le communiqué succinct publié par la Délégation de l’UE.

«L’approbation par l’Assemblée nationale le jeudi 29 septembre d’une loi portant modification du Code pénal pour, entre autres, rendre imprescriptibles les crimes de torture et pour mieux adapter la définition d’acte de torture à celle mentionnée dans la Convention », commente la délégation de l’Ue.

Le Togo progresse dans la gouvernance globale selon la Fondation Mo Ibrahim

Le classement de l’Indice Mo Ibrahim 2016 de la gouvernance africaine (IIGA) a été publié lundi dernier par la Fondation Mo Ibrahim.

« Le rapport indique que le Togo fait partie des 3 meilleures progressions en gouvernance globale de la dernière décennie», écrit le journal.

L AT