Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:08:41 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cours de mercredi: le syndicaliste Mesmin Komoé parachuté à Odienné

Côte D'Ivoire - Education
Le bras de fer entre la ministre de l’Education nationale et le syndicat "boycotteur" des cours de mercredi, est loin d’être au dernier épisode. Mettant en exécution sa menace de mutation à l’égard du syndicaliste Mesmin Komoé. Huit syndicats du secteur éducation/formation ont décrié cette mutation arbitraire à Cocody.
Huit syndicats du secteur éducation/formation, regroupés au sein de l’Intersyndicale de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (Isepp-Ci), ont protesté à travers une manifestation hier mardi, contre la décision de mutation du syndicaliste Mesmin Komoé. Cette mutation de Mesmin Komoé au nord du pays se veut la mise en exécution d’une menace de la ministre de l’Education nationale, Mme Kandia.

Dans sa réaction, Isepp-Ci rassure que: " Mesmin Komoé ne bougera pas. Kandia Camara enjambera nos corps pour qu’il parte à Odienné ", a martelé Bli Blé David, le porte-parole de l’intersyndicale. Quant à l’intéressé, il en a ri. Pour lui, " la Côte d’Ivoire ne fait que violer ses propres textes ". " Je réagis avec beaucoup de pitié et J’en ris. Ce n’est pas cela qui va résoudre les problèmes. Je suis un leader syndical ", a renchéri le secrétaire général MIDD.

Depuis des semaines déjà, l’instauration de la matinée de mercredi comme jour ouvrable à l’école primaire en Côte d’Ivoire, attise les tensions entre les enseignants et leur ministre de tutelle.
Le syndicaliste Mesmin Komoé a appelé au boycott des cours du mercredi, ce qui lui vaut sa mutation prononcée par la ministre Kandia Kamara.

S’appuyant sur les lois en la matière, les syndicalistes rappellent que " l’article 17 du statut général de la Fonction publique stipule que les organisations syndicales sont régies par le code du travail. Et l’article 51 stipule qu’un leader syndical ne peut être muté sans l’avis de l’inspection du travail ".

Pour eux, "la répression ne passera pas ". Et de poursuivre: "Nous sommes habitués à la prison ", a t-il poursuivi.

Toutefois, l’Isepp-Ci a appelé ses militants à maintenir le boycott de la décision de Kandia Camara, tant que celle-ci ne retire pas son arrêté, ré-instituant les cours du mercredi.