Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:14:45 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 05 Octobre 2016

Togo -
Quatre parutions sont parvenues à la Rédaction ce mercredi avec divers sujets.
FRATERNITE, Hebdo met à sa Une/Son cabinet fermé : L’avocat de la CPI à la barre des fiscs !

L’information a paru comme un buzz sur les réseaux sociaux. Elle s’est révélée pourtant vraie.

A en croire le journal Fraternité, le cabinet de Me Jil Afangbedji a été fermé, en fin de semaine dernière, par l’Office Togolais des Recettes (Otr). Et pour cause, la régie financière de l’Etat togolais reproche à l’avocat admis à la Cour Pénale Internationale (CPI), le non paiement d’impôts sur les dix dernières années.

Education : Ces questions épineuses qui attendent le gouvernement après le sommet.

Préalablement prévue pour le 26 septembre, la rentrée scolaire 2016-2017 a été reportée au 17 Octobre 2016.

Pour le journal, la raison évoquée pour justifier ce report est le sommet sur la sécurité maritime et le développement en Afrique que le Togo abrite du 10 au 15 octobre prochains.

« Pour bon nombre de Togolais en occurrence les enseignants, cet argument ne serait que dilatoire car les vraies raisons sont les menaces de grèves qui planent sur la rentrée scolaire», écrit le journal.

Aux dernières nouvelles, le report de la rentrée à une date post-sommet n’a pas pour autant désamorcer les menaces de grève, informe Fraternité.

LIBERTE, quotidien privé à sa Une écrit/Des bruits d’une entrée de l’Anc au gouvernement : Les motivations d’une intoxication savamment orchestrée par le pouvoir ; -CAP 2015 organise une marche le 08 octobre et un colloque les 10 et 11 octobre à Lomé.

L’Alliance nationale pour le Changement (Anc) en pourparlers avec le pouvoir RPT/UNIR pour entrer dans un gouvernement d’union, avec l’Honorable Georges Lawson au poste de Premier ministre ?, s’interroge.

C’est l’information (sic) qui a fait le buzz ce lundi sur les réseaux sociaux et a été reprise en boucle par certains médias.

La chose est présentée comme du sérieux. Mais à en croire les sources proches du parti de Jean Pierre Fabre, il s’agit d’une intoxication de l’opinion savamment orchestrée à des fins bien précises. Et on peut aisément imaginer d’où cela peut bien provenir.


Alternance politique au Togo et en Afrique : Le CAP 2015 organise un colloque les 10 et 11 octobre 2016

Pour ce colloque, le thème retenu est « La problématique de l’alternance politique en Afrique ».

D’après Liberté, les travaux du colloque auront lieu les 10 et 11 octobre 2016 à Lomé et verront la participation d’éminents conférenciers du Togo et de l’étranger.

Au menu, des sujets tels que « Les Commissions électorales indépendantes : mythe ou réalité ? » ; « Les Cours constitutionnelles dans les processus électoraux en Afrique : garanties ou illusions démocratiques ? », « Les peuples, complices ou victimes des dictatures en Afrique ? ».

« CAP 2015 convie donc les responsables politiques, le monde associatif, les médias et toutes les personnalités éprises de démocratie à prendre part à ce colloque », lit-on dans un communiqué détaillant le programme du colloque.

Rapport mondial sur la compétitivité: Le Togo parmi les pays « invisibles » en matière d’avancée économique.

LE MAGNAN LIBERE, Hebdo affiche/Sur les traces de l’Ufc ?: La polémique s’enfle autour d’une probable entrée de l’Anc au gouvernement.

Selon le journal satirique Le Magnan Libéré, en politique, tout change et les acteurs doivent s’adapter aux nouvelles donnes et réalités.

« C’est ainsi qu’au Togo, les changements et bouleversements sont attendus dans les prochains mois, du moins avant la fin de l’année, apprenons-nous de sources généralement très bien renseignées », écrit le journal.

Le journal qui cite Me Isabelle Améganvi : « Nous à l’Anc, nous n’avons ni le temps ni l’envie de rentrer dans des polémiques de bas étage. (…). Selon Isabelle Améganvi, Jean Pierre Fabre n’est ni Giclchrist Olympio, ni Agbéyomé Kodjo, ni Yawovi Agboyibo, ni Abass Kaboua, ni Gerry Taama, ni Aimé Gogué…et c’est cela qui dérange.

Dernier point sur les préparatifs du sommet de Lomé : Robert Dussey déballe le chronogramme de l’évènement.

Voyages présidentiels : Faure a battu le record de longévité dans l’espace en septembre, écrit LA DEPECHE, Hebdo.

Selon le journal, le record de longévité a été battu en septembre 2016. Une affirmation liée aux nombreux voyages du président Faure Gnassingbé détaillés dans les colonnes du journal.

Les détails montrent que Faure Gnassingbé, dans le mois de septembre 2016, a effectué 3 voyages au Canada, 4 aux Usa, 1 en Israél, 6 en Ethiopie, 5 au Gabon, 2 en Italie.

La Dépêche souligne que Faure Gnassingbé doit donc faire attention en diminuant son train de vie. Dieu ne lui a pas donné le pouvoir pour en abuser en narguant son peuple. C’est pour faire son bonheur.

Le 26e anniversaire de la réunification allemande célébrée à Lomé : L’Ambassadeur Christophe Sander peint une Coopération germano-togolaise multiforme ; -le ministre Robert Dussey salue la vitalité des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays.

L’OTR sur les traces de la DGI : Des milliards de Fcfa prennent chaque mois des destinations inconnues, lit-on dans les colonnes de la Dépêche.

LA T