Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:20:08 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mise en place d’un régime particulier: Tshisekedi ne veut pas de Kabila au pouvoir après le 20 décembre

Congo RDC - Politique
Le 20 décembre prochain, selon la Constitution congolaise, le président Joseph Kabila arrivera au terme de son second et dernier mandat. Pour Etienne Tshisekedi, un "carton rouge" doit être délivré au président sortant. Ce dernier ne doit en aucun cas excéder ce délai. L’opposant historique appelle à la mise en place d’un régime particulier.
L’opposition congolaise réunie au sein du Rassemblement et qui a pour têtes de proue Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, s’est réunie pour un conclave à Kinshasa. Au sortir de cette assise qui confirme la position de ces derniers de ne pas prendre part au dialogue en cours, le départ de Joseph Kabila au terme de son deuxième mandat est le maître mot. "Vous vous rappellerez du 19 septembre nous avons donné un avertissement à M. Kabila. Le 19 octobre nous lui donneront la carte jaune. Carte jaune signifiant que le 19 décembre ça sera la carte rouge, ça sera l’exclusion" a déclaré le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Pour pallier à la vacance du pouvoir, Etienne Tshisekedi préconise la mise en place d’un régime particulier. Celui-ci aura pour mission de diriger le pays après le 20 décembre, et ce jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Les modalités et les composantes de ce régime particulier seront discutées au cours d’un "vrai dialogue inclusif " soutient l’opposant. Aussi pour lui, le dialogue qui se tient actuellement sous l’égide de l’UA, n’est qu’une perte de temps et les résolutions qui en sortiront n’aura aucune portée aux yeux de l’opposition.

Dans le même temps, Joseph Kabila s'est exprimé pour la première fois sur la question des élections. S'il n'a pas clairement comme le souhaitent ses compatriotes indiqué s'il y participera ou pas, il a évoqué son report. ''Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour'' a indiqué le président congolais maintenant toujours le mystère sur ses intentions .