Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:23:49 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean Marc Ayrault a des mots durs contre les autorités de Kinshasa

Congo RDC - Diplomatie
A travers une sortie de son ministre des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, on en sait un peu plus sur la position de la France sur la crise politique qui prévaut en République démocratique du Congo (RDC). Pour le chef de la diplomatie française, la jeunesse africaine ne veut plus de dirigeants qui s’accrochent au pouvoir.
Depuis 24 h et l’interview donnée par Jean Marc Ayrault sur Tv5Monde, ça sent la crise diplomatique entre Paris et Kinshasa. Le Chef de la diplomatie française n’y est pas allé du dos de la cuillère pour dire ce que son pays pensait de la situation qui prévaut dans le pays dirigé par Joseph Kabila. Pour lui, il est hors de question que le président sortant se représente pour la prochaine élection, "M. Kabila n'a pas le droit de se représenter, il faut qu'il donne l'exemple", a-t-il martelé.

Le respect de la Constitution devrait être le maître mot estime, Jean Marc Ayrault. Celle-ci interdit qu’un président fasse plus de deux mandats à la tête du pays, or c’est le cas pour Joseph Kabila qui alors qu’il boucle son second mandat en décembre prochain, maintient le flou sur ses intentions. Dans ces conditions, la France brandit la menace des sanctions. "Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui doivent prendre leurs responsabilités" déclare-t-il en ajoutant que "s'il faut en passer par les sanctions, on passera par les sanctions".

Le dialogue initié par le camp Kabila est diversement apprécié par l’opposition congolaise dont une partie le boycotte. C’est également le cas pour la communauté internationale dans la France qui souhaite qu’un "vrai dialogue" ait lieu.

Alors que s’approche la fin du mandat et que la CENI évoque un report de plus d’un an, la tension est à son comble dans le pays. De récents heurts ont fait des dizaines de morts dans le pays.