Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:43:33 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nouvelle constitution: le sit-in de l’opposition interdit par le préfet d’Abidjan

Côte D'Ivoire - Politique
Le rassemblement de la classe politique contre l’avant-projet de la nouvelle Constitution pourrait ne pas avoir lieu. Le Préfet du Département d’Abidjan informe que cette manifestation "n’est pas autorisée’’.
A l’initiative de la classe politique d’opposition avec à sa tête le président du Front populaire ivoirien, (FPI), un rassemblement contre le projet de loi relatif à la nouvelle constitution voulue par Alassane Ouattara est annoncé pour ce mercredi 5 octobre. Cependant, dans un communiqué rendu public, le préfet départemental de la capitale ivoirienne y pose son refus, au motif de n’avoir pas été officiellement informé de la manifestation de l’opposition.

Selon les explications le préfet Sidiki Diakité, indique n’avoir “reçu aucun courrier relatif à ce sit-in’’. Pourtant, “les manifestations sur la voie publique sont soumises à autorisation préalable’’.
“Par conséquent, le Préfet du Département d’Abidjan informe que cette manifestation n’est pas autorisée’’, poursuit-il avant de mettre les organisateurs de ce sit-in “en garde contre toutes tentatives de troubles à l’ordre public’’.

Le rassemblement de l’opposition prévu pour le mercredi 5 Octobre 2016 devant l’Assemblée nationale, n’est pas fortuit. C’est à cette même date que le numero1 ivoirien présentera le projet de révision aux députés.

Rappelons que déjà à l’annonce en fin de semaine dernière de cette manifestation par Pascal, Affi N’ Guessan, la position du gouvernement a été sans ambages. La porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), Joël N’Guessan, a mis en garde contre tout " débordement » et avant de rassurer à l’opposition d’en assumer toutes " les conséquences".

Ce mercredi 5 octobre, devrait être celui de tous les dangers dans la capitale ivoirienne. L’opposition fera-t-elle fit de cette interdiction?