Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:16:08 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Robert Dussey « vend » le sommet sur la sécurité maritime au corps diplomatique

Togo - Diplomatie
Hier lundi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Robert Dussey a rencontré les ambassadeurs accrédités au Togo et échangé avec eux sur la tenue du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime qu’abrite le Togo du 10 au 15 octobre prochains à Lomé.
Au cours de la rencontre, le ministère des Affaires étrangères a rappelé l’importance de ce rendez-vous international et les principales décisions attendues à la fin des travaux, notamment la signature d’une charte conçue pour l’occasion.

« La charte est un document contraignant qui contient des dispositions indispensables pour la sécurité des mers et des océans en Afrique… Ce que nous voulons, c’est lutter contre les fléaux tels que la pêche illégale, la piraterie maritime, les trafics de drogues, les trafics d’êtres humains et autres dans les eaux africaines », a-t-il ajouté.

Et d’ajouter que cette rencontre a une portée particulière : « Il y a eu des réunions sur la piraterie maritime et sanctionnées par des codes de bonne conduite. Mais il n’y a jamais eu de réunion des chefs d’Etat sur la sécurité maritime. C’est la première fois qu’une telle réunion se tient et aboutira à l’adoption d’une charte ».

Selon le chef de la diplomatie togolaise, tout est fin prêt pour la tenue du sommet, l’accueil des différentes délégations, etc. Il a aussi rassuré le corps diplomatique que des dispositions sont prises en matière de sécurité, de logistique pour faciliter la participation des chefs d’Etat et de gouvernement au sommet.

Pour l’heure, dix-neuf chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur arrivée, a-t-on appris.

A.H.