Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:57 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 03 Octobre 2016

Togo -
Politique, société, justice, environnement, etc. au menu de l’actualité.
LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo affiche/ Visite inopinée de contrôle à Tabligbo/La société WACEM au centre des préoccupations du Gouvernement : L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (Ange) a épinglé les responsables de WACEM

Selon le journal, la visite inopinée a permis de découvrir que très peu de mesures correctives ont été mises en œuvre et certaines sans aucune minimum inopérant en quelque sorte.

Il se raconte que plusieurs non-conformités n’ont reçu aucune application de mesures correctives.

« Pour cette visite, les compartiments les plus sensibles ont été contrôlés notamment les cuves de stockage de fuel lourd ; le magasin de stockage ; le magasin de stockage de calcaire ; le bâtiment de stockage des explosifs ; l’atelier de mécanique de l’arrière, etc.

Autre titre du Combat du Peuple concerne la justice/Le choix entre la peste et le choléra : L’ordre des Avocats en pleine dérive : Un bâtonnier reconduit par défaut.

A en croire le journal, la dernière reconduction du bâtonnier Lawson est due au fait que le candidat en face est pire. Les avocats étaient confrontés au choix entre la peste et le choléra. « Ils ont opté pour le moindre mal », écrit le journal. Avant d’ajouter que «la réélection du Bâtonnier a été faite par défaut puisqu’il traine lui-même des casseroles».

Troublantes révélations d’un confrère français autour d’une vaste opération de corruption de la police par les autorités étrangères : A combien s’élève le séjour du chef de l’Etat togolais et ses ministres en France pour leur sécurité?, écrit à sa Une ; LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Le Correcteur qui cite le site leparisien.fr, la plupart des autorités étrangères soudoient les policiers pour leur sécurité rapprochée. Ce, après les séries d’attentats dont a été victimes la France.

D’après le Correcteur qui cite toujours leparisien, d’importantes sommes d’argent atterrissent dans les poches des policiers.

« La question que l’on se pose, écrit le Bi-Hebdo, est de savoir ce que dépensent alors les autorités togolaises pour leur sécurité en France si tant est qu’elles font partie du lot des dirigeants qui s’illustrent dans la corruption de policiers.

De profonds doutes autour de la rentrée scolaire : Un préavis de grève des syndicats des enseignants sur la table du gouvernement, annonce le Correcteur dans sa parution de ce jour.

Un préavis de grève est transmis au gouvernement depuis vendredi 30 septembre dernier. Selon le journal, ce préavis de grève concerne les deux premiers jours de la rentrée scolaire et porte la signature de quatre syndicats de l’éducation : le Synphett, le Sneetfp, le Sesto et le SEPPTO.

Le Correcteur fait le constat selon lequel, « c’est devenu une tradition au Togo de constater que les mêmes scènes se reproduisent chaque année. Les revendications sont toujours les mêmes, ce qui laisse découvrir une volonté du gouvernement à n’accorder aucune attention à la question des multiples crises qui secouent ce secteur ».

Face aux menaces de la communauté internationale et sur saisine de l’Anc : Faure cède sur l’imprescriptibilité du crime de torture : les tortionnaires dans l’œil du cyclone.

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo, revient sur le sommet de Lomé et écrit/Sommet de Lomé : Togo, la nouvelle dimension ; -3000 policiers et gendarmes pour environ 4000 hôtes ; un ratio honorable.

Dans le cadre de la sécurité maritime à Lomé, il sera mobilisé 3000 policiers et gendarmes pour 3500 à 4000 hôtes au sommet.

Ce qui amène le journal Le Courrier de la République à dire que c’est un ratio plus qu’honorable qui dénote de la détermination du gouvernement de créer la dissuasion et de ne laisser aucun détail qui rendrait perméable le dispositif sécuritaire. Un policier ou gendarme pour un participant.

Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier : Une mission pus que délicate, lit-on dans les colonnes du Courrier de ce jour.

Sommet sur la sécurité maritime : Le Togo prêt à réitérer ses exploits ; Fabre en panne de discernement.

Le sommet sur la sécurité, la sûreté maritimes et le développement en Afrique qui se tiendra à Lomé du 10 au 15 octobre prochains est rentré dans sa dernière phase avec les soutiens multiformes de la Chine, les Etats Unis, de la France, des Nations Unies et autres puissances étrangères.

Selon le journal, tout le monde a donc compris l’enjeu de cette conférence internationale qui réunira plus de 3000 délégués et in fine, l’intérêt pour le Togo.

« Tout citoyen Togolais qui aime son pays en ces moments décisifs de son histoire est sensé apporter sa pierre pour la réussite de ce sommet pour faire de la cohésion sociale, une réalité », écrit le journal.

A en croire le journal, les grandes béquilles sur lesquelles on s’appuyait jadis pour semer du désordre eux au moins ont déjà compris que le sommet n’a rien de Togolais exclusivement et mieux de sa politique.

« Ceux qui pensent pouvoir réussir la manipulation pour troubler la fête doivent comprendre qu’ils se feront davantage ridicules en exposant aux yeux du monde, leur impopularité à travers ces actions malvenues qu’ils peaufinent », souligne le journal.

L A T