Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:55:31 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Marrakech: le site de Bab Ighli se prépare à abriter la COP 22

Maroc -
Sous l’égide des Nations Unies, le Royaume du Maroc accueille la conférence sur les changements climatiques, la COP22 dans quelques semaines. La commission chargée d’organisée ce grand évènement, est à pied d’œuvre et le site de Bab Ighli à Marrakech où se déroulera l’essentiel de la conférence, bientôt sera livrée, assure le Chef pôle logistique et sécurité.
Pour la seconde fois de son histoire, le Maroc abritera du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech, la conférence sur les changements climatiques. Pour la COP22 celle dont il est question, c’est le site de Bab Ighli à Marrakech qui recevra les milliers d’hôtes attendus à cet effet.

Un tour sur l’immense site de Bab Ighli à Marrakech

Construit sur un terrain de 27 hectares, Bab-Ighli à Marrakech est situé à (le long des remparts de la Médina). A la faveur d’une visite effectuée grâce au comité d’organisation, on a pu constater l’avancée des travaux, à travers un site viabilisé à 100 % et une réalisation des ouvrages à plus de 70 %. Les grands travaux sont assurés par de ouvriers, conscients de l’immensité de l’œuvre et rompus à la tâche.
Du côté de l’organisation, Abdeslam Bikrate, responsable du pôle de la logistique et de la sécurité, a rassuré de la livraison à temps du site.

" Nous sommes dans les délais, le site sera livré mi-octobre ; et nous seront fin prêts", a renchéri M. Charki Draiss, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, lors d’une rencontre avec des journalistes africains en visite au Maroc.

Le village de la COP22 en ses zones essentielles

Subdivisé en 4 zones avec des spécificités uniques à chacune d’elles. Il s’agit de :

La " Zone bleue ", placée sous l’autorité des Nations Unies, ne sera accessible qu’aux personnes dûment accréditées par le secrétariat de la CCNUCC. D’une surface totale est de 157 000 mètres carrés dont 80 000 couverts, elle se composera particulièrement de 2 salles plénières, 30 salles de conférences et réunions entre négociateurs, et 10 salles de réunions réservées aux observateurs.

D’autres espaces fonctionnels sont prévus dont ceux dédiés aux débats-évents, expositions, accueil et sécurité, carrés hautes personnalités et délégations, bureaux de l’ONU, médias et télédiffusion, services et restauration. Un second espace sera réservé à la société civile avec une superficie de 10 milles mètres carrés couverts, en plus de 2 milles autres pour la circulation extérieure, il sera composé d’espaces fonctionnels dotés des réseaux et des équipements nécessaires à la mise en place des stands.

La zone " innovation ", elle, sera d’une superficie similaire avec un total de 12 000 mètres carrés.
Représentants et membres de l’ONU, délégations officielles, acteurs non étatiques, ONG, entreprises privées, syndicats, communauté scientifique, agriculteurs, peuples indigènes, organisations et institutions étatiques et collectivités territoriales venues du monde entier, se côtoieront pendant près de 2 semaines dans ces espaces qui abriteront également ceux dédiés aux expositions et à la restauration et bien d’autres parties communes destinées à favoriser la détente, la découverte, l’échange et le dialogue.
A ces zones s’ajoutent également le parvis de l’entrée des chefs d'état (12 500 m²), le parvis des délégations (11 147 m²) et le parking (22 000 m²).

Une zone société civile, d’une superficie totale de 10.000 à 12.000 m², sous forme de stands.

Des espaces extérieurs communs.
Des services comme ceux de la poste, la banque et le tourisme seront mis en place de même qu’un centre de communication entièrement équipé en téléphonie, fax et télécopie, sera accessible dans l’enceinte du village.

Il faut noter que selon les responsables à l’organisation de la "COP de l’Afrique ", le site de Bab Ighli sera desservi par un service de lignes d’autocars, spécialement mis en place à l’intention des participants à la COP22. Des navettes seront disponibles au village et dans les zones d’hébergement dédiées à l’évènement. On estime à 25.000, les participants attendus du monde entier.