Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:35:32 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diversité des titres à la une des journaux centrafricains

République Centrafricaine - Societe
Plusieurs sujets ont intéressé les journaux centrafricains qui, dans leur menu, de ce mercredi parlent notamment d’un charnier découvert à l’emplacement d’un ancien bureau d’un chef de la Séléka, de la coopération avec le PNUD et de diplomatie.

Selon Médias Plus, le charnier a été découvert derrière l’Agence d’Air France à Bangui par un membre du personnel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Après avoir mis à jour, la fosse commune à l’aide d’un détecteur, il a, raconte le journal, alerté le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji.

Le Premier ministre à son tour a saisi les ministres de la Justice et de la Sécurité pour qu’ils se rendent sur place.

Pour Médias Plus, ce charnier date de l’époque du règne des rebelles de la Séléka et il se trouve là où Nourredine Adam, l’un des chefs rebelles, avait son bureau.

La visite du Président Faustin Archange Touadéra à New-York a en outre intéressé les journaux, à l’image du journal Les Bâtisseurs qui titre : « Le PNUD très engagé à soutenir la République dans ses efforts de relèvement ».

Cette publication explique que le Président de la République Faustin-Archange Touadéra a été reçu lors de son séjour à New-York par l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark.

Cette dernière a, selon le journal, déclaré : « le PNUD est très engagé à soutenir la République centrafricaine dans ses efforts de relèvement pour les prochaines années. En étroite collaboration avec la Banque mondiale, l’Union Européenne et le PNUD pour accompagner le gouvernement de Centrafrique et le peuple centrafricain dans ses efforts de relèvements et de développement ».

Toujours citée par Les Bâtisseurs, elle a ajouté : « j’ai vu que le peuple centrafricain s’est exprimé pour la paix et le développement à travers les élections. Ce message a été très clair et l’aspiration à la paix et le développement. Nous sommes très engagés à soutenir ce peuple dans les efforts de relèvement, de désarmement et de réintégration ».

La rencontre du nouvel ambassadeur de France en Centrafrique, Christian Bader, avec la presse a retenu l’attention du journal L’Etoile qui renseigne que le diplomate compte sur les médias nationaux pour favoriser le retour à la cohésion sociale dans le pays.

Lors des échanges, ajoute le journal, Christian Bader a abordé tous les sujets sensibles du moment et a encouragé la presse à s’impliquer en faveur de la résolution de la crise que traverse la Centrafrique.