Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:48:51 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Université de Cocody: des enseignants en grève dès lundi prochain

Côte D'Ivoire - Education
Les perturbations dans les temples de savoir ivoiriens sont loin d’être à leur terme. A l’université de Cocody, les enseignants de annoncent un "arrêt de travail" à partir du lundi prochain, pour exiger le payement des heures supplémentaires.
Les heures complémentaires de l’année académique 2014-2015, effectuées par les enseignants de l’Université de Cocody, ne sont toujours pas soldées. Les enseignants réclameront donc à travers un mouvement d’humeur, un dû estimé à plus de trois milliards FCFA.

Le lundi prochain c’est à travers un " arrêt de travail ", que les enseignants de cette université tenteront de se faire entendre des autorités en charge de l’éducation supérieur. "En attendant le paiement du reliquat des heures complémentaires estimées à 3,9 milliards, nous avons décidé de tout arrêter (cours, soutenances…) à partir du lundi 03 octobre", a indiqué le porte-parole de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), section université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Mamadou Diallo.

Cet arrêt de travail du lundi pourrait se prolonger " jusqu’à satisfaction de leurs réclamations exigent également le paiement des primes de recherche du 3e trimestre (2016), évaluées à 1,3 milliard FCFA ", renseigne Alerte Info.

Les enseignants de la plus grande université de Côte d’Ivoire, estiment que "seulement 20% des heures complémentaires 2014-2015, évaluées à cinq milliards FCFA, "sont payés à ce jour". D’après M. Diallo, ce montant dû au titre de l’année universitaire précédente n’a pas totalement apuré, alors que l’année académique 2014-2015 tire à sa fin.

Une grève illimitée au motif de non-paiement des heures complémentaires de l’année académique 2013-2014, estimé à plus de deux milliards FCFA, avait déjà ébranlé en août 2015, le monde universitaire ivoirien.