Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:18:46 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome. Différents sujets au menu.
LIBERTE, quotidien privé affiche à sa Une/Droits de l’Homme : Le Crime de torture enfin imprescriptible au Togo.

-Me Isabelle Améganvi : "L’Anc ne peut que savourer cette victoire qui rend la torture imprescriptible"

Les députés togolais ont clôturé hier la 3e session extraordinaire de l’année 2016. Liberté informe que cette séance a été marquée par une avancée majeure dans la protection des droits de l’Homme, mais surtout dans la lutte contre l’impunité au Togo.

"A l’unanimité, les députés ont adopté en seconde lecture le projet de loi portant modification de la loi N°2015-10 du 24 novembre 2015 portant code pénal. La principale modification apportée à l’ancienne loi porte sur le crime de torture qui devient imprescriptible et dont la définition a été rendue comme à la Convention des Nations Unies sur la torture", lit-on dans le journal.

Otr : Le Commissaire général Henri Gaperi sur la sellette, écrit Liberté qui cite des sources anonymes disant que la situation du commissaire général de l’Office togolais des recettes (Otr) serait très instable.

"L’homme pourrait voir son contrat revu drastiquement, au vu des résultats produits par la structure depuis sa création", indique le journal dans son édition de ce vendredi.

Election et transparence : Actualisation annuelle du fichier électoral, l’autre piste à explorer au Togo ; -l’exemple du Bénin avec la Cos-Lépi.

Projet de tourisme domestique au Togo : La ministre Legzim en déphasage avec la réalité, écrit à sa Une, LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo.

Lors de la trente septième édition de la journée mondiale du tourisme (JMT), la ministre du tourisme Mme Bernadette Legzim-Balouki s’est adressée aux Togolais, en prônant une nouvelle politique du tourisme tournée vers les touristes nationaux.

"Le moins qu’on puisse dire est que la ministre du Tourisme feint de ne pas connaître la situation de vie socio-économique de la majorité des Togolais".

L’autre point que soulève le journal pour prendre le contre-pied du souhait de la ministre, est le point concernant la taxation à outrance de l’Otr vis-à-vis des structures hôtelières.

Rares sont les Togolais de la minorité capable de s’offrir les chambres d’hôtels pendant plusieurs jours, relève le journal.

Can Gabon 2017 : Les Eperviers lancent les préparatifs.

Pour leur participation à la CAN au Gabon en 2017, l’équipe nationale ne ménage aucun effort pour que les joueurs soient au top de leur forme.

Selon le journal, pour deux rencontres à venir pour les Eperviers, Claude Le Roy a fait appel à trois joueurs locaux. Il s’agit du jeune défenseur central de l’As Togo-Port Ouro-Sama Hakim, le latéral gauche du Dynamique Togolais Kouloum Maklibé et le milieu de terrain du même club Franco Atchou.

A en croire le Canard Indépendant, pour les deux rencontres, les dirigeants de la Ftf mettent tout en œuvre en vue d’assurer une bonne préparation aux Eperviers.

Assemblée nationale : L’Anc se félicite de la modification du nouveau code pénal.

TOGO REVEIL, Hebdo paru ce jour écrit/Obsèques de l’ancien président israélien Shimon Peres : Le Président Faure Gnassingbé attendu ce vendredi à Jérusalem.

Le journal fait savoir qu’avant de s’envoler pour Israél, le chef de l’Etat avait un peu plus tôt adressé à son homologue Israélien Reuven Rivlin, un message de condoléances dans lequel il a exprimé "une profonde tristesse" à l’annonce du décès de Shimon Peres.

Fédération Togolaise de Boxe : Le président Bayor Azaad Kelani poussé à la démission par sa base.

M. Bayor occupait le poste de la Fetoboxe depuis dix-sept ans. En rendant son tablier, M Bayor justifiait son acte ses nombreuses charges et responsabilités sportives sur le plan international. Une justification, écrit le journal, qui a surpris plus d’un d’autant plus que le mandat du bureau qu’il dirige arrive à terme avant la fin du mois de décembre 2016

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo également dans les kiosques écrit/Dans sa phase active, lancée il y a peu par l’Autorité : Le développement de la plaine de Djagblé projette de désenclaver une douzaine de villages sous 12 mois.

Sur une durée d’exécution de 12 mois hors saison des pluies, l’autorité projette de désenclaver treize villages du périmètre de la plaine de Djagblé, à la sortie nord de Lomé, dans la préfecture du Zio, à relier par des tronçons sur une distance totale de 25,5 km.

Les travaux seront exécutés sur financement de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de la Banque islamique de développement (BID). Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique (MAEH) compte boucler le 28 octobre prochain, un avis d’appel d’offres international relatif aux travaux d’aménagement hydro-agricole et de pistes de désenclavement dans la zone du projet de développement rural de la plaine de Djagblé (PDRD).

Autre article à la Une de l’Union pour la Patrie/En raison de l’application stricte de la charge à l’essieu contrairement aux autres pays : Baisse des marchandises débarquées et embarquées au Port de Lomé en juillet.

L AT