Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:44 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La diaspora apporte 'la vie' à 8 550 habitants à Koumondè à travers l’ARASA

Togo -
28 Septembre 2016 à Koumondè, un canton de 9 villages à Bafilo dans la préfecture d’Assoli (380 km au Nord de Lomé), les populations dansent et se réjouissent autour d’un forage flambant neuf : L’eau potable est là. C’est une véritable prouesse de l’Association des Ressortissants d’Assoli en Amérique (ARASA), un démembrement de la diaspora Togolaise regroupant les ressortissants de la préfecture d’Assoli aux USA, au CANADA et des pays d’Amérique du Sud.
Le joujou de plus de 4 millions de F CFA est d’une profondeur de 77 mètres avec un tank d’une capacité de 2000 litres muni de 3 robinets à bord qui cracheront une eau potable des monts Alédjo pour deux villages du canton dans l’immédiat (Pouworo, le village abritant le forage et Idérou). Un déploiement prochain permettra de desservir les 7 villages restants.

Sans aucun doute, les villageois se partageaient l’eau boueuse des rivières environnantes avec les animaux, bien avant cette réalisation salutaire de l’ARASA qui n’en est pas à son premier geste citoyen.

L’an dernier, c’est un bâtiment qui a été refait au CEG Bafilo Ville pour un coût d’environ 3 millions de FCFA, sans compter le don de médicaments aux hôpitaux de la préfecture d'Assoli ou le don de maillots sportifs à Sara Sport de Bafilo ou même des tables bancs en faveur du lycée de Bafilo. Un bilan à l’actif du nouveau bureau de l’ARASA qui n’a que deux ans avec Aboubakar Amadou à la tête et Abdoubaki Boukari Boukari, comme commissaire aux comptes.

"Merci !". C’était le grand mot prisé dans les allocutions de tous les intervenants, en l'occurrence le chef du canton de Koumondè, Ouro Agbayi. L’homme a mis en garde les esprits malintentionnés qui tenteraient d’une façon égoïste de s’emparer des pièces détachées du dispositif comme il est de coutume dans les autres localités. Tout en félicitant la démarche exclusive et exemplaire des fils d’Assoli, il les a rassurés que soin et bon usage seront les attitudes maîtresses des populations vis-à-vis du cadeau.

Même son de cloches dans les interventions du représentant du préfet, des femmes, hommes et fils du canton qui ont élogieusement et symboliquement couronné Aboubakar Amadou, témoignant ainsi de leur absolue gratitude à l’homme et à ses amis de la diaspora pour leurs grands cœurs, parce que soucieux des parents restés au village.

Quant au Président de l’ARASA, il est resté humble, heureux et satisfait de la joie et du bonheur régnant sur toutes les lèvres et dans les visages, surtout chez les femmes qui ont poussé un ouf de soulagement! les jeunes fils et filles de la diaspora réunis au sein de l'ARASA n'en attendaient pas moins.

Aussi, a-t-il exhorté les parents à encourager leurs enfants, ceux de la diaspora ne faisant pas encore partie de l’ARASA à y adhérer et apporter aussi leur contribution pour la construction du pays, car l’absolue vérité étant que le gouvernement ne peut pas à lui seul tout faire face à la multiplicité des urgences.

Avant la coupure du ruban et l'ouverture symbolique des robinets, Dame Nature a bien voulu bénir le joyau avec quelques gouttelettes de pluie qui ont été très brèves, histoire de laisser libre court à la fête.

Danses et folklore, il y en a eu, pour fêter "la vie", celle qu’apporte l’eau potable du forage à l’actif de l’ARASA.

A.L