Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:57:51 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 29 septembre 2016

Togo -
Fait divers, société, politique, foncier et autres sujets reviennent à la Une des journaux parus ce jour.
Scandale dans la délégation présidentielle du Togo : Un ministre s’est fait déposséder de ses biens en Chine, plusieurs millions emportés, écrit à sa Une, LE CORRECTEUR, Bi—Hebdo.

Selon le journal, l’information circulait depuis plusieurs mois déjà et ne semble émouvoir personne au sein de l’exécutif togolais pour des actions hardies et concertées

« Un ministre du gouvernement Sélom Klassou s’est fait dérobé sa mallette contenant son passeport, des dossiers confidentiels et une importante somme d’argent par des prostituées », lit-on dans les colonnes du journal.

A en croire le journal, le ministre en question a invité deux prostituées dans sa chambre d’hôtel pour « se déstresser ». Malheureusement, les filles de joie ont réussi à dérober la mallette de ce ministre, apparu sur la scène politique avec l’évènement de Faure Gnassingbé en 2005.

Le Correcteur écrit que « ce scandale de mallette volée en Chine est une imprudence de trop qui démontre les légèretés qui caractérisent la gestion du Togo ».

Non sens des organes électoraux en Afrique : Quand la Cour constitutionnelle du Gabon donne raison à Fabre.

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo paru ce jour, titre/Sommet de l’Ua sur la sécurité maritime : L’opposition togolaise à couteaux tirés ; -Agbéyomé Kodjo, une ouverture d’esprit, Fabre, la vendetta !

Il n’y a aucun point sur lequel, elle enterrera son égo pour avancer à l’unisson. Sur les grands rendez-vous du pays, elle manquera toujours l’occasion d’avancer en bloc en taisant les divergences politiques, tout comme sur les grands enjeux politiques.

« Elle, informe le journal, c’est l’opposition togolaise plus que divisée sur le sommet sur la sécurité, la sûreté maritime et le développement en Afrique. Comme toujours, deux blocs antagonistes : les modérés et les radicaux », constate Flambeau des Démocrates.

Condamnation d’Alberto Olympio : Quel avenir pour le Parti des Togolais ?, s’interroge le journal, selon qui, les ennuis judiciaires de l’ex Pdg de Axxend Corporation remettent sur la table, l’épineuse question de la suite à donner à la lutte du parti.

Tout compte fait, relève Flambeau, le conseil du Président du Parti des Togolais n’a pas encore dit son dernier mot et l’on attend de voir.

Politique: Nicolas Lawsson passe à la loupe le fondement d’un mandat social.

Dérive inacceptable d’un ministre de la République dans un dossier foncier : Fiatouwo Séssénou, l’éléphant dans un magasin de porcelaine, affiche de son côté THE GUARDIAN , Hebdo.

Qu’est-ce qui peut pousser un ministre de la République à vouloir sacrifier l’avenir de plus d’un millier d’écoliers dont l’école est bâtie sur un domaine public si ce n’est la cupidité aveugle.

« The Guardian », dans ses colonnes, fait savoir que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Fiatouwo Séssénou, pour ceux qui ne le savent pas, est avocat de son état inscrit au barreau de Lomé et à ce titre, est sollicité par des citoyens pour défendre tel ou tel dossier. Au lieu de se limiter à la défense de la veuve et de l’orphelin comme le recommande le serment de la profession, il se fait grand connaisseur des dossiers fonciers. Il a toujours préféré ce secteur très juteux ou magouilles, bradages, détournements, expropriations de terrain font bon ménage.

« Le Gros cadeau que le président de la République peut faire aux Togolais, c’est qu’avant le sommet, il puisse nous dire déjà ce qu’il en a fait des recommandations du HCRRUN sur les réformes », dit le Président du Parti le MCD dans une interview à The Guardian.

Insertion des jeunes: Le sous-emploi en hausse au Togo, écrit de son côté, TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

« Au cœur des crises et des enjeux au Togo comme dans le monde entier, les jeunes sont l’objet de plusieurs programmes initiés par le gouvernement togolais avec pour objectif, leurs insertions et optimisations pour un développement durable. Le Centre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en collaboration avec la délégation de l’Union Européenne et le ministère du Développement à la base ont tenu hier mercredi 28 septembre, un atelier national de présentation des résultats d’une étude sur l’inclusion des jeunes au Togo », indique Togo Matin avant d’ajouter : « Cette étude a permis d’avoir une photographie de la vulnérabilité, l’environnement, l’engagement et l’emploi des jeunes au Togo », souligne le journal.

Dossier/Orientations scolaires: Quelles directives pour demain ?

La rentrée scolaire s’approche à grands pas au Togo. Pour la circonstance, élèves et étudiants sont appelés à faire de choix judicieux dans l’optique de bien poursuivre leur cursus scolaire jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs qui doivent déboucher sur la vie active. Cette étape dans le cursus scolaire d’un apprenant nécessite assez de considérations et d’objectivités pour pouvoir mieux s’orienter et faire éclore plus tard ses talents dans la vie active. Mais comment se prendre pour mieux réussir son orientation ?...

L AT