Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:56:05 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 28 septembre 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome ce mercredi. Plusieurs sujets en exergue.
Perspectives économiques en Afrique, 15e édition : Le Togo classé pays le plus lent en matière foncière ;-"le système foncier du Togo ne s’est pas adapté au développement des villes et des changes", écrit LIBERTE, quotidien privé.

Un rapport produit par la banque africaine de développement, en partenariat avec le centre de développement de l’OCDE et le programme des nations unies pour le développement (PNUD), analysant la performance et les perspectives du continent africain et éclairent un thème particulier.

Liberté fait savoir que cette année, c’est sous le thème "Les villes durables et la transmission structurelle" que les analyses ont été menées.

"Tous les 54 pays d’Afrique dont le Togo ont été passés au peigne fin. Si le nombre de jours requis pour créer légalement une entreprise s’est considérablement réduit, le Togo caracole néanmoins en tête des pays d’Afrique lorsqu’il s’agit de transférer une propriété, avec …288 jours !", relève Liberté.

Braquage de l’aéroport/Deux ans après : Les enquêtes passées par pertes et profits, black-out sur l’identité des braqueurs

28 septembre. Cette date ne dit sans doute pas grand-chose au commun des Togolais. C’est pourtant ce jour, il y a deux ans, que l’aéroport de Lomé a été l’objet d’un braquage diurne.

A en croire Liberté, les malfrats, au nombre de trois selon les autorités compétentes avaient opéré sans aucune résistance et emporté les fonds des commerçants.

Deux ans après le braquage, le journal estime que rien n’a filtré dans l’enquête. « Tout porte à croire qu’on veut protéger les braqueurs pourtant facilement identifiables.

Gabon/Prestation de serment : Isolé, Ali Bongo reçoit le soutien de Faure Gnassingbé.

VISION D’AFRIQUE, Hebdo paru ce jour, affiche/Infrastructures routières au Togo : Les routes et ponts de fortune réalisés par CECO BTP à rude épreuve.

Le constat fait à cet effet par le journal est que’il est difficile de circuler, d’avoir accès aux routes praticables, de vaquer à ses occupations en ces périodes de pluie.

Selon le journal, cette difficulté n’est pas liée au fait qu’il pleut, mais plutôt à l’état piteux des routes, notamment dans la capitale togolaise.

« Les riverains de la route qui mène du siège de CECO-BTP à la place des fêtes Nathanaél, ceux du boulevard Jean Paul II et à l’intérieur du pays ceux de la voie Notsè-Tohoun, en savent quelque chose », écrit le journal.

Gabon/ali Bongo a prêté serment : La mesure du fait accompli selon l’opposition; -Les raisons de sa réélection vues par le diplômate Minko Mi-Nseme Sylver.

Pour M Minko, Ali Bongo réélu, n’est pas une surprise car, l’homme est auréolé d’un bilan positif, remerciant le peuple gabonais pour avoir préservé la paix.

Sommet sur la sécurité Maritime : La contribution judicieuse de la Plate-forme « Les Amazones de la République», lit-on à al Une de la DEPECHE, Hebdo.

La société civile, il en existe de toutes les couleurs dans notre pays, écrit le journal pour qui, il y a de cette société civile financée par les couloirs qui passe son temps à amuser la galerie.

A côté, dit le journal, il y a celle, très patriote, qui entreprend par ses propres moyens de bonnes initiatives de développement.

« Parmi celle-ci, figure en bonne place « Les Amazones de la République » de Rose Koudjome.

Les Amazones de la République ont mis en place une plate-forme d’échanges et de discussions sur des questions de développement. En prélude à la conférence sur la sécurité maritime, la plate-forme Les Amazones a animé une conférence virtuelle avec des conclusions en guise de contribution au succès de la conférence.

Nicolas Berlanga-Martinez, le diplomate le plus aimé des Togolais : Déclaré persona non grata par le gouvernement.

Selon le journal, la nouvelle du rappel de cet ambassadeur par le gouvernement, est tombée comme un couperet. Tous les Togolais, qu’ils soient de l’Unir ou de l’opposition, l’aimaient. Le journal voit en ce rappel, un ton d’un ambassadeur qui gêne le pouvoir.

"L’ambassadeur de l’UE a pleinement joué sa mission au Togo. L’homme est resté dans le cœur des Togolais pour son approche facile, son humanisme envers les plus démunis, sa diplomatie de proximité", fait savoir le journal.

Trafic de carburant sur nos côtes : Et si Laurent Bigot avait raison.

L AT