Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:22 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Environnement : Les experts nationaux en recyclage sur la gestion et la prévention de catastrophes naturelles

Togo - Societe
Hier s’est ouvert à Lomé un atelier de recyclage des experts nationaux sur la gestion et la prévention des risques de catastrophes naturelles.
Organisée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières avec le soutien de la Banque mondiale, du PNUD, de l’UE, du Fonds pour l’environnement mondial, etc., cette rencontre qui prend fin ce vendredi vise à étudier comment évaluer les dommages, les besoins de relèvement, de reconstruction post-catastrophe.

Les participants à ce séminaire viennent de la zone méridionale (une seconde phase est prévue se dérouler à Dapaong pour la zone septentrionale). L'objectif est de préparer les experts nationaux formés en 2010 à faire face aux éventuelles inondations et aux situations de catastrophes naturelles.

Les inondations des 2007, 2008 et 2010 qu’a connues le Togo suites aux pluies diluvienne ont fait beaucoup de dégâts dans les régions maritimes et savanes. Des experts nationaux avaient été justement formés sur les problématiques. Aujourd’hui, il s’agit de les recycler.

Pendant les travaux, les experts suivent des communications sur les aléas climatiques au Togo, les risques de catastrophes, les vulnérabilités, gouvernance à la protection sociale, entre autres.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson, a déclaré qu’aujourd’hui, aucun pays n’est à l’abri de catastrophes et appelé les participants au sérieux tout au long du séminaire pour en tirer profit.

Tchabinandi Kolani Yentcharé, son homologue de l’Action sociale, a insisté pour que les recyclages des acteurs soient réguliers « afin que leurs rôles sur le terrain soient plus visibles ».

A.H.