Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une étude de la BAD pointe du doigt le problème du foncier

Togo - Societe
Le 15è rapport de la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec le Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur les Perspectives économiques en Afrique (PEA) classe le Togo parmi les pays où le foncier constitue une problématique qui freine son développement.
Les Perspectives économiques en Afrique de cette année sont faites autour du thème « Les villes durables et la transformation structurelle ».

Ce rapport a pris en compte les 54 pays d’Afrique. En ce qui concerne le Togo, les experts soulignent qu’en matière de création d’entreprise, les procédures administratives ont été simplifiées sensiblement.

Selon l’étude, dans les pays membres de l’UEMOA, « le PIB par habitant a progressé par rapport au niveau enregistré en Côte d’Ivoire, première économie de la région. Le Bénin et le Sénégal ont rattrapé leur retard, même si le Niger et le Togo restent encore à la traîne ».

Le financement des infrastructures en 2015 a entraîné une croissance de 5,5 % avec l’augmentation de la dette publique de 46% du PIB en 2012 à 62.5% en 2015.

« Ainsi, l’expansion de la capitale du Togo, Lomé, a lieu essentiellement à l’extérieur des frontières administratives de cette ville. Faute de statistiques fiables, de plan d’urbanisme récent, voire d’un plan d’occupation des sols, pour les zones qui ne font pas partie de son périmètre, cette municipalité n’a quasiment aucune possibilité d’accroître ses recettes », ajoutent-ils.

La part insignifiante des recettes des autorités locales dans le budget national est due à l’absence de décentralisation elle-même issue des élections locales qui se font toujours attendre.

« Le système foncier du Togo ne s’est pas adapté au développement des villes et des échanges, devenant ainsi le plus lent d’Afrique avec 288 jours requis pour transférer une propriété », retiennent les experts.

La part des industries et des services est faible dans la transformation structurelle du Togo. De 1990 à 2016, le coût de l’énergie et des communications, a faiblesse du marché, accès difficile aux capitaux handicapent aussi la transformation structurelle.

« Ces obstacles, qui devront être levés, sont surtout la conséquence d’un système foncier qui, depuis 50 ans, n’a pas pu s’adapter à l’émergence des villes et répondre aux aspirations du marché », insiste le rapport.

A.H.