Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:35:37 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Finance inclusive : 60% de la population togolaise ont accès aux services financiers

Togo - Economie et Finances
60% de la population togolaise ont accès aux services financiers, environ 27% des Togolais ont accès au crédit. Environ 71% indiquent connaître des difficultés financières pour faire face à leurs obligations financières. 22% disent avoir confiance aux mécanismes de crédit et aux institutions de micro finance. Telles sont les grandes lignes des résultats de la première enquête Consommateur FinScope Togo 2016 présentés publiquement ce mardi à Lomé.
Axée sur une gamme de services et produits financiers au Togo notamment le crédit, l’épargne, la monnaie électronique, les services bancaires et l’assurance et conduite entre mars et avril 2016 sur un échantillon de 5.197 individus à travers les cinq (5) régions économiques du Togo, l’enquête FinScope Togo 2016 révèle comment les Togolais âgés de 15 ans et plus gèrent leur finance, les éléments qui influencent leur accès aux services financiers, identifie également le rôle des secteurs financiers formels et informels dans l’environnement financier du Togo.

C’est en présence de la ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, de la Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, Khardiata Lo N’diaye, le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez et le Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances, Koffi Toffio.

La ministre Victoire Tomégah-Dogbé s’est réjoui de ces résultats obtenus après deux (2) ans et demi de mise en œuvre du Fonds national de la finance inclusive (FNFI). « Le besoin d’insuffler une inclusion forte à la dynamique engagée et d’apporter une réponse plus complète, plus globale et institutionnelle à la problématique de l’exclusion, a conduit à la création du FNFI lancé en janvier 2014 par le Président de la République. Ce fonds qui relève d’une forte volonté politique affichée par le gouvernement togolais devra nous permettre de faire un bond qualitatif dans le processus d’un développement plus inclusif et durable », a lancé Mme Dogbé.

A travers ses trois (3) produits, que sont l’Accès des pauvres aux services financiers (APSEF), l’Accès des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF) et l’Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF), ce fonds a déjà permis à plus de 500.000 personnes bénéficiaires d’avoir une activité génératrice de revenus dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat et des petits commerce, a-t-elle rappelé.

Entre autres résultats affichés par l’étude, on note qu’environ 1,67 million de personnes adultes restent encore exclues des services financiers. Les personnes financièrement exclues viennent principalement des milieux ruraux, la plupart du temps, des femmes, âgées de 14 à 34 ans, sans éducation formelle, particulièrement l’école primaire ou le jardin d’enfants et concernent davantage la région des plateaux.

Menée dans 27 pays dont le Togo, l’enquête Consommateur FinScope Togo 2016 est le résultat d’un partenariat entre le FNFI, l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), le United Nations Capital Development Found (UNCDF), FinMark Trust et d’autres parties prenantes.

Selon les informations, c’est un outil de recherche pour évaluer l’accès financier dans un pays et pour identifier les contraintes qui empêchent les prestataires de services d’atteindre les personnes financièrement non desservis ou mal desservis.

Bernadette A.