Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:16:46 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La semaine du 19 au 23 septembre 2016 a été riche en activités pour le PNUD.

Togo - Societe
° Le mardi 20 septembre, un atelier d’examen et de validation des indicateurs du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), piloté par le PNUD a réuni différents acteurs techniques en présence de la Directrice de cabinet de la Présidence de la République, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et la Représentante résidente du PNUD, Mme Khardiata Lo N’diaye. L’examen et la validation de la liste des indicateurs de ce programme phare est un exercice essentiel pour un meilleur suivi/évaluation des objectifs fixés. Le PUDC vise à améliorer l’offre des services sociaux de base dans les zones peu ou mal desservies sur l’ensemble du territoire nationale et lutter contre les inégalités sociales dans le pays.

° La 15ème édition de la Journée internationale de la Paix a été célébrée au Togo le 21 septembre à travers une conférence publique. Initiée par le Secrétariat d’Etat en charge des Droits de l’Homme, cette rencontre a reçu l’appui conjoint du Centre des Nations Unies pour le désarmement en Afrique (UNREC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). « Culture de la paix et désarmement : gage du développement durable en Afrique » tel a été le thème autour duquel plusieurs éminent orateurs ont échangé et nourrit le débat. La cérémonie d’ouverture a été présidée au nom du Premier Ministre par le ministre de la Justice, M. Pius Agbetomey, en présence notamment du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Mme Khardiata Lo N’diaye, de la Directrice de l’UNREC, Mme Olatokounbo Ige et plusieurs autres invités dont des ambassadeurs, universitaires et de nombreux jeunes.

° Jeudi 22 septembre, le centre des jeunes de la ville de Kara à plus de 400 km de la capitale a accueilli du monde. Plus d’un millier de jeunes venus de tous horizons y a prêté serment pour devenir volontaire. Leur particularité? Tous ont abandonné le cursus scolaire. Certains ont appris un métier d’autres pas. Un point commun, le manque de ressources financière pour se lancer dans la vie. Une même ambition : contribuer au développement durable de leurs communautés, s’approprier des valeurs citoyennes tout en renforçant leurs capacités pour leur réinsertion socioéconomique. Un programme, piloté par l’Agence nationale du volontariat au Togo(ANVT), que le PNUD a décidé de soutenir dès sa phase de démarrage en janvier dernier à Lomé où 582 jeunes volontaires ont été mobilisés durant quatre mois pour des travaux communautaires d’intérêt public. Au regard des résultats satisfaisants obtenus, la prestation de serment de ces jeunes nouveaux volontaires lance ainsi la phase d’extension de ce programme inclusif. Pour cette année, le projet devra bénéficier à 2000 jeunes dans tous les cantons et préfectures du pays, a assurer la Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomegah-Dogbe. Pour sa part le Représentant résident adjoint du PNUD, M. Mactar Fall a réitéré l’engagement de l’institution à accompagner le pays à trouver des solutions idoines aux problèmes des jeunes. « Nous pensons que les jeunes déscolarisés constituent une frange de la population qu’il faut soutenir, ce sont des futurs cadres, de futurs leaders de demain. Il faut leur donner un métier. Il faut leur donner la chance de s’intégrer. C’est pourquoi le PNUD n’hésitera pas à continuer à renforcer les capacités de ces acteurs locaux » a dit M. Fall. Près d’un million de dollars US ont été apporté par le PNUD dans le cadre de ce projet./EK