Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:12:58 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lancement du projet mémorial Thomas Sankara: Ouagadougou attend 4.000 jeunes

Burkina-Faso - Societe
Un symposium international organisé à l’occasion du lancement du projet mémorial Thomas Sankara, est annoncé pour le 2 octobre prochain à Ouagadougou. A l’occasion, plus de quatre mille jeunes africains y sont attendus, avec divers activités au programme de la rencontre.
Au tour du thème " Transmission du flambeau de la révolution à la jeunesse ", des milliers de jeunes du Burkina Faso et aussi bien de d’autres pays africains se réuniront dans la capitale burkinabè au début de mois prochain. La rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement du projet mémorial Thomas Sankara (père de la révolution au Burkina Faso).

Le symposium international sera présidé par l’ex-président du Ghana Jerry John Rawling. Pour Abdel Salam Kaboré, président du comité d’organisation, la "réflexion, a pour objectif général de tracer les grandes lignes pour la conception et la rédaction d’une pensée politique sankariste", écrit Faso24.com.

Président du Faso (1983-1987), Thomas Sankara est décédé le 15 octobre 1987 à la suite d’un coup d’Etat qui a vu l’accession de son " ami " Blaise Compaoré (actuellement en exil en Côte d’Ivoire) au pouvoir. Et depuis, plus de 27 ans, le dossier judiciaire relatif à la mort de Thomas Sankara peine à connaitre un dénouement. De l’exhumation de son corps, aux analyses ADN, la confirmation que la dépouille soit véritablement celle de l’ex-président reste à confirmer.

Notons que plusieurs autres activités sont inscrites à l’agenda de cette rencontre. On annonce, une marche populaire, en vue "d’exiger la justice pour Thomas Sankara et toutes les victimes du coup d’Etat du 15 octobre et suivants ". Egalement, un concert musical animé par plusieurs artistes dont Didier Awadi du Sénégal, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly et la star malienne Nahawa Doumbia et une assemblée générale constitutive.