Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:54 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise sociopolitique: le dialogue se poursuit ce lundi

Guinée - Politique
Ce Lundi l’opposition et le parti au pouvoir se retrouvent à partir du 10 h pour la poursuite du dialogue politique entamé jeudi dernier. Le rencontre s'inscrivant dans l’initiative d'un dialogue politique, vise à désamorcer la crise sociopolitique que travers la Guinée depuis quelques temps.
D’après les informations, ce 26 septembre les acteurs plancheront sur le réexamen de l'accord politique du 20 août 2015. Au menu, le fichier électoral, le dédommagement des victimes des pillages lors des manifestations et la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il faut le dire, après la première rencontre du jeudi dernier, au palais du peuple de Conakry, les délégués de l'opposition républicaine et de la mouvance se sont également réunis vendredi pour poursuivre la concertation.
De sources proches du dialogue, les discussions s’étaient bien déroulées dans des conditions acceptables et un consensus sur les deux points à l'ordre du jour a été trouvé Il s'agit de la libération des détenus politiques arrêtés lors des manifestations de l'opposition et de l'installation de la Haute Cour de Justice.

"Nous avons décidé de faire une recommandation très forte adressée aux autorités compétentes pour demander à ce que la procédure judiciaire de ceux qui sont arrêtés et non jugés soit accélérée de manière à ce qu'ils sortent de cette situation totalement anormale où ils sont des détenus sans pour autant avoir été retenus coupables des faits qui leur sont reprochés...

Ensuite, nous avons passé à l'installation de la Haute Cour de la Justice... Nous avons démontré que cette institution qui est constitutionnelle et qui est très importante dans l'amélioration de la gouvernance dans notre pays fait défaut. Elle devait être installée depuis plus de deux ans. Un accord a été trouvé sur cette question et une recommandation a été faite à ce niveau" avait précisé Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition.