Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:21:26 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tension et morosité, marqueront le sommet de Lomé selon Jean Pierre Fabre

Togo - Politique
Le chef de file de l’opposition et sa délégation étaient à Atakpamé le weekend dernier, toujours dans le cadre de la tournée nationale du CAP 2015. L’objectif est resté le même : Mobiliser les populations autour de la cause des réformes. Néanmoins, la question du sommet qu’organise Lomé en Octobre revient toujours.
La position de CAP 2015 est déjà connue quant au sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sûreté et la sécurité Maritimes. « Sur le principe, on n’est pas contre l’organisation d’un sommet » réponds toujours Jean Pierre Fabre qui dénonce par contre, un contexte politico-économique inapproprié pour la tenue d’une si grande rencontre à Lomé.

« Le refus de mettre en œuvre l’Accord Politique Global, le renvoie de la CENI des représentants de CAP 2015, le refus de valider la désignation du candidat de l’ANC à la HAAC… », des éléments qui tiennent à cœur le CAP 2015 qui émet des réserves par rapport à ce sommet.

A Atakpamé, Jean-Pierre Fabre a été plus explicite : « Je voudrais dire que ce sommet va se dérouler dans un contexte de tension, de morosité… et que le pays n’a pas les moyens de l’organiser. D’autres pays ont décliné l’offre qui leur avait été faite d’organiser le sommet. Le Togo qui n’a pas les moyens a accepté », a-t-il déclaré.

C’était samedi 24 Septembre à Atakpamé au cours d’un meeting sur le complexe sportif de Nyékonakpoè. Le périple de CAP 2015 se poursuit dans le sud et connaîtra sa chute à Lomé avec plusieurs meetings dans le golf.

Selon le calendrier, la mission devra s’achever le 08 Octobre.

A.L