Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:32:17 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agbéyomé Kodjo souligne l’importance du sommet sur la sécurité maritime

Togo - Politique
Le sommet sur la sécurité maritime a reçu l’adhésion de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo qui, dans une tribune, trouve que cette rencontre est importante d’autant plus que « la menace sécuritaire est réelle et prégnante ».
L'ancien président de l’Assemblée nationale dresse le bilan des attaques terroristes avec son cortège de morts. « Au niveau de la piraterie maritime, le Bureau Maritime International a recensé 4 000 actes de piraterie entre 1980 et 2010. Ce qui équivaut à 45 actes de grand banditisme perpétré par les gangsters de la mer chaque année », souligne-t-il.

Aujourd’hui, insiste-t-il, l’épicentre de ces actes terroristes se concentre dans le Golfe de Guinée devenu une zone dangereuse. Laquelle attise la convoitise des grands du monde pour sa richesse en hydrocarbures, en gaz naturel et en poissons.

« C'est tout à l'honneur du Togo d'avoir accepté d’offrir son merveilleux cadre pour engager au niveau multilatéral la concertation devant déboucher sur des mesures cohérentes et appropriées pour rendre la terre et la mer moins risquées pour la sécurité humaine et pour l’épanouissement de l'économie internationale », écrit Agbéyomé Kodjo qui ajoute : « qui contrôle la Mer contrôle la Terre ».

Il reste convaincu que le sommet sur la sécurité maritime qu’abrite le Togo du 10 au 15 octobre prochains « fera date dans les annales de l'Union Africaine comme celui de son ancêtre tenu à Lomé en Juillet 2000 consacrant la mutation de l'Organisation de l'Unité Africaine en Union Africaine ».

A.H.