Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:47:35 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


DROIT DE RÉPONSE de Kofi YAMGNANE

Togo - Societe
Je découvre sur le site «icilome» une «interview» que j'aurais donnée au journal «Symphonie» qui la publie dans sa livraison n° 85, via l'agence «Afreepress» sous la signature de Telli K.

Sur le fond bien sûr, je ne renie rien de ce qui est écrit, car je n'ai rien à cacher à aucun Togolais et lorsque je parle de la rue, il faut entendre: «...seule l'action déterminée du peuple décidé peut imposer les réformes, car le pouvoir n'appartient qu'au peuple...» ; toujours sur le fond, en effet le débat sur les réformes ne me laisse pas indifférent et en ce domaine, je suis en accord avec tous les partis d'opposition qui demandent les réformes, CAP2015 mais aussi toues les autres.

Mais je suis choqué par la forme: j'ai eu une «discussion à bâtons rompus» sur WhatsApp avec M. Kpognon Parfait. Dans mon esprit et dans le sien, cette discussion n'a jamais été une interview ! Elle n'était pas destinée à être publiée dans un journal que je ne connais pas par un journaliste que je ne connais pas davantage...car je ne donne jamais une interview qui n'ait pas eu l'accord préalable de quelques-uns de mes collaborateurs. Nous travaillons toujours en équipe!

Donc sur la forme, je suis choqué par la méthode qui consiste à transformer un «entretien à bâtons rompus» en interview, sans même me rappeler pour m'en informer.

Je suis choqué de constater que je n'ai jamais discuté avec le journaliste signataire de «l'interview»: je ne l'ai jamais rencontré et je ne le connais même pas...

Je suis choqué que des journalistes professionnels aient pu agir ainsi en piétinant la déontologie élémentaire de leur métier.

Je reste prêt à répondre aux journalistes, à tous les journalistes, mais il faut que des règles claires soient posées et soient respectées de nous tous.


Kofi YAMGNANE
Président de SURSAUT