Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:48:25 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’autre équation qui attend Claude Le Roy, les 'démarcheurs'!

Togo - Sport
Les Éperviers se sont qualifiés pour la CAN 2017. En dehors des problèmes financiers qui pourraient déteindre sur le chronogramme de Claude Le Roy si la Fédération togolaise de football et l’Etat ne s’investissent pas à temps, il y a aussi l’immixtion des démarcheurs.
Quatre jours seulement après la qualification pour la CAN Gabon 2017, Claude Le Roy a publié sa pré-liste de 49 Éperviers devant débuter le stage des préparatifs. Du jamais vu au Togo. Ce qui prouve que cet homme qui a promené ses bosses un peu partout connaît bien son métier; en occurrence, les rouages des compétitions de haut niveau.

Il a ensuite rendu public son chronogramme des préparatifs avec tous les détails possibles. En effet, les préparatifs de la sélection nationale débute en octobre prochain avec deux matches amicaux contre l’Ouganda et le Mozambique respectivement les 4 et 9 à Lomé.

Si les observateurs avisés félicitent le sélectionneur national de s’y être mis très tôt, ils restent néanmoins dubitatifs quant à la volonté des autorités compétentes à financer au moment opportun ce chronogramme.

Une lueur d’espoir tout de même. L’Etat a mis depuis quelques semaines à la disposition du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) les primes de qualification. Reste maintenant le financement des rencontres amicales et des deux stages annoncés. A la FTF, on ne s’affole guère, preuve que rien ne sera plus comme avant. L’opinion l’espère.

L’autre question, pas des moindre, à laquelle le technicien français fera face est l’immixtion de ceux qu’on appelle au Togo les démarcheurs, des réseaux obscurs qui gravitent autour de l’instance faîtière et du ministère en charge des Sports. ceux-là même qui profitent des grands rendez-vous pour placer ou imposer leur (s) joueur (s).

En effet, selon certaines sources, ils s’activent déjà et fignolent les stratégies pour que leur pion soit retenu pour la phase finale. Ce n’est pas un hasard ce qui a circulé hier sur les réseaux faisant croire que Floyd Ayité aurait dit ne pas répondre à la CAN, si son grand frère, Jonthan, aussi n'était pas sélectionné. Une intox vite démentie par la Direction de la communication de la FTF qui dit avoir contacté le joueur de Fulham surpris par les propos à lui attribués.

Qui a intérêt à faire circuler cette information sur les réseaux sociaux en ce moment précis ? La question est toute là.

A.H.