Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:24:02 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La célébration de l'An 2 de l'Appel de Daoukro à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La célébration de l'An 2 de l'Appel de Daoukro monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.


Pour la circonstance, '' Bédié invite les Ivoiriens au référendum'', titre Fraternité-Matin et propose, dans la nouvelle Constitution, ''une disposition contre les auteurs de coups d'Etat'', ajoute Le Jour Plus.

An 2 de l'Appel de Daoukro: '' Allez au référendum pour la Paix'', conseille le Président Henri Konan Bédié aux Ivoiriens, selon Le Patriote. Selon l'ancien chef de l'Etat (1993-1999), "que les auteurs des coups d'Etat soient considérés comme des hors-la loi'', rapporte, également le confrère.

Soir Info met en exergue la demande d'un ''chef'' à ''Bédié de faire tomber la pluie'' pendant la cérémonie. ''La forte averse arrache des bâches'', constate ce journal, soulignant que ''le discours d'Amadou Gon est mélangé''.

Nouvelle Constitution : ''Bédié exige des sanctions contre les putchistes et les rebelles'', renseigne L'Inter. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que ''Bédié lance un 3ème Appel de Daoukro'', insistant qu'il ''n'aura pas de candidats indépendants RHDP'' pour les législatives à venir.

Deux ans après, ''l'Appel de Daoukro est-il indéboulonnable ?", interroge L'Intelligent d'Abidjan. Pour Nord-Sud Quotidien, la célébration de l'An 2 de l'Appel de Daoukro a été une ''grandiose fête des houphouétistes''. Le Mandat relève, pour sa part, que ''Bédié donne sa position'' sur la nouvelle Constitution.

Depuis Daoukro, ''Bédié déclare la guerre aux indépendants'' en prélude aux législatives, barre à sa Une, L'Expression. Là où La Gazette estime que '' le RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) réaffirme son unité autour de Bédié et Ouattara''.

La reprise, ce lundi, du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Haye ne passe pas inaperçue dans la presse ivoirienne. A ce propos, révèle Le Temps, ''des juges demandent à Bensouda de réduire le nombre des témoins''. Le Quotidien d'Abidjan revient sur le ''témoignage édifiant d'une Française''.