Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:12 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les affrontements entre le Gatia et la CMA à la une des journaux maliens

Mali - Societe
La presse malienne revient largement, lundi, sur les affrontements armés qui ont opposé vendredi dernier dans la région de Kidal, la milice Gatia proche de Bamako et les ex-rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

« KIDAL : Lourde défaite pour les ex-rebelles », titre l’Indicateur du Renouveau. Citant Mohamed Ag Télouf, un combattant du Gatia, le journal écrit : « Nous avons emporté un important lot de matériel de guerre, dix véhicules. Il y a eu 15 tués. C'est une base du chef d'état-major du Mohamed Najim, qui a été attaquée".

« Affrontements entre mouvements armés a Kidal: Le Mnla perd plusieurs combattants et un important lot d’armes de guerre », écrit en manchette le bihebdomadaire l’Aube.

Selon cette publication, des sources indépendantes parlent de 20 morts dans les rangs du Mouvement national de libération de l’Azawad « du sieur Najim qui aurait ainsi perdu le village d’Intachdayte, où il avait l’un de ses plus importants dépôts d’armes. Aussi, indiquent-elles, le Mnla, aurait été dépouillé de 12 pick-up surmontés de 12/7 et 2 camions remplis d’explosifs, entre autres ».

Même son de cloche chez le Prétoire qui note qu’une importante base du Mnla a été prise par le Gatia. « Les forces du Groupe d’autodéfense Imghad et alliés (Gatia) occupent, depuis le vendredi dernier, la principale base du Mnla à Intachdayte (Kidal). Aussi, le Gatia, à l’issue des combats, aurait récupéré une dizaine de véhicules et des armes lourdes. La prise de cette localité intervient après celle d’Anéfis, toujours contrôlée par le Gatia », précise ce bihebdomadaire.

« Le Gatia récupère une importante base de la CMA », renchérit l’Indépendant, qui indique que les éléments de la CMA se sont repliés encore à Kidal ville, abandonnant armes et bagages.

« Le bilan fait état de plusieurs morts du côté des ex rebelles et de nombreux matériels saisis par les hommes du général Gamou », précise ce journal.

Le Républicain, de son côté, s’inquiète de ce regain de violence dans la région de Kidal et il titre à ce sujet : « Impasse du processus de paix au Mali: Kidal renoue avec les violences ».

Pour le Républicain, la médiation initiée par l’Etat malien et les chefs coutumiers et religieux à Bamako n’aura pas suffi à faire taire les armes entre le Gatia, un mouvement de la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad à Kidal.

« Le calme précaire qui régnait dans la région de Kidal a volé en éclats. Les combattants du Gatia et de la CMA se sont affrontés le vendredi passé à Intachdayte, localité située à quelques 90 km de la ville de Kidal », souligne ce quotidien.