Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:52 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections et enseignement au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi conbsacrent leurs Une à divers sujets notamment les élections législatives prévues le 7 octobre prochain et la situation du secteur de l'enseignement.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ écrit qu'à l'approche des échéances électorales du 7 octobre, "le gouvernement a commencé à emprunter à l’opposition le discours qu’elle n’a cessé de tenir depuis 2012 pour critiquer une gestion gouvernementale marquée par l'anarchie et l'improvisation".

La vérité, estime le journal, est que "le gouvernement a plongé le secteur de l’enseignement dans une situation de crise", poussant les étudiants issus des centres de formation et des facultés de médecine à mener des mouvements de protestation.

Dans d’autres secteurs, comme l’administration publique, la jeunesse et le logement, "les responsables gouvernementaux se sont désengagés de leurs responsabilités après l’échec de leurs politiques", fustige-t-il.

Abordant le même sujet, +Al Alam+ souligne que les élections du 7 octobre constituent l'un des mécanismes de renforcement de l'édifice démocratique, car elles permettront de choisir des élites capables d’assurer une bonne gestion de la chose publique au niveau local, régional et national de façon à répondre aux attentes des citoyens et consacrer le processus démocratique, la paix sociale et la stabilité.

Pour le journal, "les défis qui marquent cette phase et les enjeux qui y sont liés nécessitent de créer un climat convenable et des conditions à même d’assurer la réussite de cette épreuve démocratique, et ce en dépassant les divergences superficielles qui peuvent nuire au climat du scrutin attendu par les Marocains et observé par le monde entier".

+Assabah+ commente la situation de l'enseignement au Maroc. La publication souligne que malgré des dépenses financières importantes et des programmes de réformes, "la crise continue de toucher le secteur de l'enseignement", notant que c'est l'élève qui fait les frais des dysfonctionnements enregistrés notamment au niveau des infrastructures et des programmes scolaires.

"Les indicateurs actuels laissent penser que la rentrée scolaire connaîtra des difficultés", estime-t-il, relevant que le ministère de tutelle fait face à un manque important en ressources humaines et à une surpopulation dans les classes.

Selon lui, la situation du secteur de l'enseignement public a poussé de nombreuses familles à recourir à l'enseignement privé malgré son coût élevé.

Au registre de l’environnement, +Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir que le secteur du transport représente l’un des acteurs les plus émetteurs en termes de gaz à effet de serre (22 pc dont 73 pc pour le transport routier) et d’émissions polluantes dans l’atmosphère, responsables du réchauffement climatique.

C’est dans ce cadre qu’Autoroutes du Maroc organise, mardi à Rabat, la première édition de la conférence internationale sur la mobilité durable, labellisée COP22, à mi-parcours entre la COP21 et la COP22, et qui a pour objectifs de mobiliser les acteurs politiques, institutionnels, techniques et scientifiques pour que la mobilité durable ait un espace important lors de la COP22, sensibiliser les décideurs à l’importance de la prise en compte des contraintes de la mobilité durable dans la planification des routes et élaborer une feuille de route pour la mise en place des jalons de la mobilité durable au Maroc, rapporte le quotidien.