Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:53:52 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse électronique guinéenne affiche un menu varié

Guinée - Societe
La presse électronique guinéenne affiche, mardi, un menu assez varié allant de la nomination de deux Guinéens à la finale du prix découvertes RFI 2016 à la fête de la pomme en terre en Moyenne Guinée en passant par l’assassinat de deux guinéens en Angola.

« Prix Découvertes RFI: les Guinéens Kandia Kora et Soul Bang’s parmi les finalistes », titre Mosaïqueguinée qui écrit : « Cette année, dix artistes africains et d’Haïti sont en lice pour la finale du prix découvertes RFI 2016, dont deux guinéens, le boss du RNB Souleymane Bangoura +Soul Bang’S+ et Kandia Kora ».

« Musique : Kandia Kora et Soul Bang’s, deux Guinéens en finale du prix découvertes RFI 2016 », note pour sa part, Guinéenews, ajoutant qu’après Sia Tolno en 2011 et le groupe Banlieuz’art en 2015, la Guinée est à nouveau finaliste au concours prix RFI découvertes 2016 par la voix des artistes Kandia Kora et Soul Bang’s. « L’un évoluant dans le R&B et l’autre dans l’afro mandingue », précise le portail.

Médiaguinée, quant à lui, évoque l’assassinat de deux ressortissants guinéens abattus en moins de trois jours en Angola. « Si la première victime a été assassinée alors qu’elle quittait son magasin, la seconde elle a été trouvée à l’intérieur de son magasin et abattue. Les autorités guinéennes en Angola n’ont toujours pas réagi », conclut-il.

« Une fourgonnette prend feu à Kindia », rapporte Visionguinée. Selon le confrère, cette voiture, transportant des produits destinés au marché de Guéckédou, en région forestière, a pris feu à Teliko, localité proche de Linsan dans la ville de Kindia, causant d’énormes pertes matérielles.

« On ne peut évaluer les pertes. On a pu sauver quelques produits, mais la plus grande partie a été réduite en cendres », a indiqué le chauffeur visiblement abattu.

« Mali dans la ferveur de la fête de la pomme de terre », explique Africaguinée. Après deux années d’interruption due à l’épidémie Ebola, écrit-il, la préfecture de Mali située en moyenne Guinée est dans la ferveur de la fête de la pomme de terre qu’elle organise tous les ans.

« Dans la première quinzaine de chaque mois de septembre, les ressortissants de Mali planifient des activités en prélude de la fête de la pomme qui se tient tous les 15 du même mois. Cette tradition célébrée par les fils de cette localité depuis des décennies, accueille un grand monde, venu de plusieurs horizons. La culture de la pomme de terre est l’une des activités principales des populations de cette zone du Fouta-Djalon », souligne Africaguinée.