Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:27:37 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kandia Camara et le procès de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La mise en garde de la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara contre les perturbateurs de l'école et la suite du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé occupent la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.

Cours de mercredi : "Kandia Camara met en garde les fauteurs de troubles''', titre Fraternité Matin, menaçant que ''les grévistes seront radiés de la Fonction publique'', rapporte Le Jour Plus.

Face à la chienlit annoncée par le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), Kandia Camara répond que ''la riposte sera sauvage et inoubliable'', informe Le Patriote. Là où Soir Info renseigne que Kandia Camara, en colère, ''jette Mesmin Komoé (ndlr: leader du MIDD) à l'intérieur du pays''.

''Si vous faites une grève sauvage, la riposte sera inoubliable'', met en garde les instituteurs, la ministre de l'Education nationale, dans les colonnes de Le Nouveau Réveil.

Selon Nord-Sud, Kandia Camara prévient que ''si Mesmin Komoé fait la grève, ce sera sa dernière'', ajoutant que ''les syndicalistes seront affectés''. Ce qui fait écrire à L'Expression que ''le gouvernement durcit le ton et menace'' face aux grèves ''sauvages'' dans l'enseignement.

Les tabloïds commentent, également, le deuxième jour de la reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, poursuivis pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre devant la Cour pénale internationale (CPI).

A ce propos, le journal Aujourd'hui informe que le juge oblige Aurélie Fuchs, fonctionnaire à l'Onuci à ''témoigner à visage découvert''. Ce qui fait dire à LG Infos que ''l'agent de l'Onuci voulait voler au secours de Bensouda''. Pour l'Expression, cet agent ''témoigne à visage découvert''.

Selon Le Quotidien d'Abidjan, ''le juge-président découvre le parti-pris de l'ONU'' quand Le Temps révèle que ''coincé, le 16è témoin appelle Abidjan au secours''. Ce qui fait dire à Notre Voie que ''la CPI humilie Bensouda et son témoin''.