Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:47:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sécurité et incivisme routier au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont présenté ce mercredi, des menus divers où l’on retrouve des sujets relatifs à l’incivisme routier, ainsi qu’à la sécurité, marquée par la création d’un nouveau centre en défense et sécurité.
Ainsi, Le Pays, quotidien privé, arbore en première page: «CESDS: Un +Laboratoire d’idée+ au service de la défense et de la sécurité», informant qu’un nouveau cadre d’étude et de réflexion vient de voir le jour au Burkina Faso.
«Il s’agit du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) dont la présentation officielle a été faite le 20 septembre 2016», écrit le journal.

Selon le confrère, la structure a été créée par un groupe de militaires, paramilitaires et universitaires dont Auguste Denise Barry, conseiller technique du ministre de la défense, ancien ministre de l’Administration.

Pour sa part, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, titre : «CESDS : Le colonel Denise Barry à la manœuvre». Et de relater que les géniteurs de ce cadre stratégique ont expliqué les raisons, les objectifs et les ambitions de ce centre qui veut «penser une nouvelle Afrique au rendez-vous de l’histoire». 
Le même journal évoque le procès des «brûleurs de feu», en affichant à sa Une : «Terminus à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Ndlr)».

En effet, L’Observateur Paalga rapporte qu’entamé le 13 septembre 2016, le procès des « 16 brûleurs de feux » s’est poursuivi, hier mardi, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

«Au total, quatre d’entre eux ont comparu, ajouté aux délibérés des audiences précédentes, ils ont connu des sorts divers», fait savoir L’Obs qui précise que les peines vont de la prison ferme au paiement d’amende en passant par le sursis.

Quant au quotidien Aujourd’hui au Faso, il évoque la question de la lutte contre l’incivisme routier à Ouagadougou, à travers un reportage.

L’article, à travers le titre qui barre sa Une, renseigne que suite aux contrôles de la police ces derniers temps dans la capitale burkinabè, «les accidents ont baissé de 30 à 20%» et que «près de 7000 engins (ont été) saisis».