Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:01 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie et environnement au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi traitent de divers sujets avec en bonne place des sujets d’ordre politique, économique et environnemental.

+Al Ahdath Al Maghribia+, qui aborde la question de l'environnement, indique qu'"à quelques semaines de la tenue de la COP22 à Marrakech, il est légitime d'interpeller le gouvernement et les partis politiques sur le degré de leur implication dans la sensibilisation des citoyens à la valeur de cet événement international d'envergure".

La publication s'interroge sur la place de l'environnement dans les programmes électoraux des partis politiques, relevant que ces partis doivent être conscients de l'impact de la tenue de la COP22 au Maroc. 

+L'Économiste+ s'intéresse à l'investissement public. Le journal souligne que "lors de l'annuel colloque des finances publiques, des soucis budgétaires sont passés inaperçus, pourtant ils dessinent la dégradation de la gestion de l’État", faisant remarquer que "cette dégradation, qui a commencé en 2008, a atteint deux sommets en 2012 et 2013 et se poursuit aujourd'hui".

Selon lui, "le Maroc pouvait se permettre des investissements annuels de 21-25 milliards de DH, ce qu'il a fait jusqu'en 2007", mais ce montant a grimpé à 55 milliards, voire à 60 milliards de DH. 

Au sujet des prochaines élections législatives, +Bayane Al Yaoum+ écrit que le programme électoral du Parti du progrès et du socialisme (PPS) est la résultante d'un effort intellectuel et d’un travail assidu mené durant des mois par les militants du parti, ajoutant que les premiers avant-projets du programme sont présentés dans des conférences et seront présentés au public, préparant ainsi le cadre général du programme.

« Le programme électoral du PPS incarne non seulement les réflexions et les efforts des militants et cadres du parti, mais exprime également l’identité et la vision politique et intellectuelle du parti », ajoute-t-il. 

Le programme du PPS s’adresse à l’Homme et le met au cœur des politiques publiques pour un Maroc de justice et de solidarité, veille à la corrélation entre l’efficience économique et la justice sociale et s’engage à consacrer la dimension environnementale dans les politiques publiques, relève-t-il.

+Al Alam+ se fait l’écho du programme électoral du parti de l’Istiqlal qui a souligné sa détermination à augmenter la productivité et la compétitivité de l’économie nationale, à travers le renforcement de l’offre notamment industrielle et exportatrice, l’organisation et l'encouragement du secteur privé, l’intégration du secteur informel et la mise à disposition des compétences nécessaires au développement de l’économie nationale. 

Dans son programme électoral, le PI s’est engagé à honorer un ensemble d’engagements, à savoir la diminution du nombre des entreprises ayant cessé toute activité économique à 2.500 entreprises à l’horizon de 2021 contre plus de 5.780 entreprises en 2015, la réduction du taux de chômage chez les diplômés à 7 pc à l'horizon 2021 contre plus de 17 pc en 2015, relève le quotidien.

+Aujourd’hui le Maroc+ souligne qu’à 18 jours des législatives, les partis politiques continuent de dévoiler leurs programmes électoraux au fur et à mesure que l’échéance électorale s’approche. 

Dans ce sens, l’Union constitutionnelle (UC) a présenté à Casablanca sa "plate-forme électorale". Le secrétaire général du parti, Mohamed Sajid, ne cache pas son ambition de "renouer avec l’exercice de la responsabilité gouvernementale après 18 ans dans l’opposition". 

Le SG critique les programmes de certains partis qui présentent des chiffres incompréhensibles pour le citoyen lambda. Sajid affirme que "le citoyen dans le besoin se demande ce que le taux d’inflation pourra lui apporter au quotidien", indique la publication.

Au registre économique, +Assabah+ fait savoir que les flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont situés à 13,6 milliards DH à fin août 2016, contre 21,5 milliards DH une année auparavant, soit un recul de 36,6%, 

Selon l'Office des changes, cité par le journal, cette baisse s'explique par une diminution de 19,5% des recettes, associée à une augmentation de 50,6% des dépenses.