Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:21:28 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sport, éducation et justice à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le départ à la retraite internationale du footballeur Yaya Touré et le retour de la médaillée paralympique ainsi que la suite du procès de Laurent Gbagbo et la menace de grève des instituteurs, constituent le menu des journaux ivoiriens parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.

Football/Eléphants : ''Yaya Touré prend sa retraite internationale'', annonce le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin qui titre, également que, médaillée aux jeux paralympiques de Rio, ''Fatimata Diasso accueillie en héroïne''. Pour Le Patriote, ''Yaya Touré met fin à sa carrière internationale''. Le revient sur ''le retour triomphal de Fatim Diasso''.

Selon Soir Info, ‘’c’est fini !’’ entre Yaya Tour et les Éléphants de Côte d'Ivoire là où L'Inter croit savoir l'ex-capitaine de la sélection ivoirienne '' arrête avec les Éléphants'' pendant que L’Expression publie ‘’la longue et émouvante lettre’’ écrite par l’international footballeur à l’endroit des Ivoiriens.

Toujours en page sport, Fraternité Matin informe que de retour en Côte d’Ivoire, la championne paralympique, Fatimata Brigitte Diasso a été accueillie en ‘’ héroïne’’. Jeux paralympiques 2016 : retour ‘’triomphal’’ pour Fatimata Diasso, renchérit Le Patriote.

Pour son fin de parcours avec les Éléphants, écrit L'intelligent d'Abidjan, ''Yaya Touré explique le match le plus difficile'' de sa carrière.La Gazette informe que son ex-coéquipier de sélection, Didier Zokora ''réagit'' à la décision de Yaya Touré.

Le bras de fer engagé entre le gouvernement et le principal syndicat des instituteurs, le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (midd) , au sujet des cours de mercredi matin dans le primaire continue d’alimenter les colonnes des journaux ivoiriens.

A ce propos, Fraternité Matin s’intéresse à la médiation engagée par le ministre de la Fonction publique Pascal Abinan entre le ministère de l’Education nationale et le MIDD. La décision du gouvernement ‘’sera appliquée’’ rapporte le quotidien gouvernemental qui attribue ces propos à M. Abinan.

Tension Kandia-MIDD/ La médiation de Pascal Abinan ‘’coince’’, souligne pour sa part Notre Voie. Le ministre Abinan, hier, au MIDD : ‘’cours de mercredi, l’Etat est l’employeur, c’est lui qui décide. Cette décision sera appliquée’’, titre Le Nouveau Réveil.

‘’Rien ne nous ébranle (…) pas de cours
mercredi’’ répond le secrétaire général (SG) du MIDD, Mesmin Comoé dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan. Selon Le Mandat et Nord-Sud Quotidien, ‘’Mesmin Comoé sera affecté à Odienné’’, rapportant les propos de la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara. '’Je n’ai pas peur de ces menaces’’, réplique Mesmin Comoé dans les colonnes du journal Aujourd’hui.

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a, également, retenu l'attention de la presse locale.

Ainsi, Aujourd'hui informe qu'à l'audience publique de mardi, '' l'Onu panique au procès''. LG Infos précise que ''la chargée d'enquêtes de l'Onuci dévoile les faux rapports de Choï Yong Jin''. Selon Le Nouveau Courrier, ''le témoin livre 'les dozos et le commando invisible''.

Le Quotidien d'Abidjan annonce ''Choï à la barre'' de la Cour pénale internationale (CPI). Soir Info rapporte qu'un ''co-detenu de Gbagbo tente de se sucider'' à la CPI.

En religion, les journaux annoncent le retour de la Mecque des ''450 premiers pèlerins''.