Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:08:06 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu varié à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin abordent des sujets divers où l’on retrouve les faits de société, la sécurité et la politique.

Ainsi, dans le volet politique, le quotidien national Sidwaya évoque l’Assemblée générale (AG) de l’Organisation des nations unies (ONU) qui se tient à New York aux Etats-Unis d’Amérique (USA), à travers l’article intitulé : «Les grands regrets de Ban KI-moon».

Selon le journal, la 71e session ordinaire de l’AG de l’ONU s’est officiellement ouverte, le mardi 20 septembre, en présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

«Le secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon a appelé les chefs d’Etat à être au service des populations», écrit Sidwaya.

Le même confrère renseigne que le président Kaboré, en marge de l’AG, a rencontré, mardi dans l’après-midi, la vice-présidente en charge de l’évaluation du Millenium challenge corporation (MCC) Beth Tritter.

Et de faire savoir qu’à propos de la rééligibilité du Burkina Faso au MCC, «les conditions et les critères (ont été) expliquées au président du Faso».

De son côté, Aujourd’hui au Faso aborde l’AG des Nations unies en titrant: «Les chefs d’Etat débattent des menaces planétaires».

Le même journal, toujours en politique, rapporte les propos du ministre d’Etat, en charge de la Sécurité, Simon Compaoré qui déclare: «Entre Roch, Salif et moi il n’y a pas l’ombre d’un nuage».

Les ministre Compaoré dément ainsi certaines affirmations faisant état de guerre de leadership au sommet de l’Etat entre lui (Simon Compaoré), le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré et le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, revient sur la création du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS).

A ce propos, le confrère reprend à sa Une les propos de l’un des membres fondateurs, à savoir le colonel-major Lucien Honoré Nombré qui assure: «Nous ne ferons pas dans l’espionnage».

Quant au quotidien privé Le Pays, il donne la parole au journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss, auteur du livre «Blaise Compaoré, de l’ascension à la descension».

Dans l’interview, le journaliste-écrivain avoue (morceau choisi comme titre à la Une du journal, Ndlr): «Je n’ai jamais rencontré Blaise Compaoré ni son frère François».

Le Pays publie également un article sur la construction de 40 000 logements, mentionnant en manchette: «Les promoteurs immobiliers demandent la viabilisation des parcelles».

Dans le registre des faits divers, Sidwaya affiche: «Commune de Gaoua (Sud-ouest du Burkina) : Un enfant de 9 ans violenté par son oncle», tandis que L’Observateur Paalga, parlant du même sujet, mentionne: «Maltraitance d’enfants: Roland Somé risque de ne plus pouvoir marcher».