Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:07:52 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections et environnement à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus vendredi consacrent leurs Unes à divers avec en bonne place les enjeux liés aux prochaines législatives, les programmes électoraux des partis politiques et la COP22 prévue à Marrakech.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde les enjeux du scrutin du 7 octobre prochain. Le journal indique que ce scrutin comporte des enjeux nationaux dans un environnement régional et un contexte international particuliers, notant que les prochaines législatives seront une étape cruciale eu égard aux défis qui se présentent.

Selon lui, ces défis concernent notamment « la contribution des résultats du scrutin, au niveau exécutif et législatif, à instaurer une harmonie entre la planification et la programmation et les stratégies et politiques publiques », appelant à consolider les politiques publiques relatives aux secteurs sociaux pour rehausser le niveau de vie des citoyens et lutter contre l'exclusion.

+Aujourd’hui le Maroc+ se fait l’écho du programme électoral de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). « Nous voulons offrir une troisième voie au Marocains », souligne Mme Nabila Mounib, Secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), citée par le journal. 

L’une des mesures phares promises par l’alliance est de consacrer 1,5% du PIB (produit intérieur brut) pour la culture! Plus loin encore, les trois partis la FGD parlent d’une "révolution culturelle" à travers notamment une relecture du patrimoine civilisationnel et religieux, ainsi que la promotion de l’art, la création et l’innovation, fait savoir la publication.

+Rissalate Al Oumma+ indique que le programme électoral du parti de l'Union constitutionnelle (UC) pour les législatives du 7 octobre s'est appuyé sur des approches méthodologiques et précises, basées sur de larges consultations avec des experts, des élus, des cadres, des hommes d'affaires et des citoyens pour avoir une vision d'ensemble de la situation actuelle et présenter un diagnostic approprié.

Au sujet de la COP22, +Bayane Al Yaoum+ cite une déclaration du président de la COP22, Salaheddine Mezouar qui a affirmé que le Maroc est "fortement engagé à la mise en œuvre de l'Accord de Paris qui fera de la conférence de Marrakech la COP de l'action. 

Le fait de déposer les instruments de ratification de l'Accord de Paris "reflète un ferme engagement du Royaume du Maroc à la mise en œuvre de l'Accord de Paris", a dit Mezouar, également ministre des Affaires étrangères et de la coopération en marge de la 71è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, cité par le quotidien.