Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:04:29 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Premier ministre Sarraj prêt à parler avec les autorités de l’est

Libye - Politique
Fayez al-Sarraj, Premier ministre Libyen à la tête du gouvernement d’union nationale (GNA) était à New York dans le cadre d’une réunion internationale sur la Libye en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Jeudi dernier, le Premier ministre a laissé entendre qu’’il était prêt à parler avec les autorités de l’est libyen pour résoudre les problèmes des Libyens, "à condition qu’elle reconnaissent " son autorité. "Je suis prêt à parler avec tout le monde pour résoudre les problèmes des Libyens ", avait déclaré M. Sarraj.
Selon lui, "il y a bien sûr de nombreux obstacles, le premier étant de mettre en place une armée unifiée sous le contrôle de l’autorité politique ". Les forces armées de l’est du pays menées par le général controversé Khalifa Haftar refusent l’autorité de Tripoli.

A ce jour, la Libye du défunt Kadhafi compte deux autorités: celle du gouvernement d’union de Fayez al-Sarraj basé à Tripoli, et reconnue par la communauté internationale, et celle d’un gouvernement à l’est, soutenu par les forces armées du général Haftar. A New York, le PM du GNA a encore reçu le soutien de la communauté internationale qui l’a encore reconnu comme, " seul gouvernement légitime de Libye ".

Les représentants d’une vingtaine de pays dont les Etats-Unis, l’Italie, la Turquie, la France, l’Egypte ou les Emirats arabes unis, ont aussi insisté sur la nécessité "d’un dialogue inclusif et la réconciliation nationale ", selon le communiqué final.