Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:20:24 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La médiature togolaise longtemps en veilleuse reçoit le soutien de ses pairs

Togo - Politique
L’Association des Médiateurs des Pays de l’UEMOA (AMP-UEMOA) séjournent depuis le 18 septembre à Lomé pour une mission d’appui à leur consœur du Togo, Awa Nana Dabouya. En conférence de presse ce matin, les médiateurs ont fait cas de leurs expériences, chacun dans son pays. Ceci pour donner un souffle à la médiature togolaise qui, entre-temps, a été mise en veilleuse, faute de moyens.
Le médiateur de la République est une institution au Togo qui tire ses origines de la Constitution togolaise en son article 154. Il a pour tâche essentielle de résoudre les problèmes entre un citoyen et l’administration que sont l’Etat, les collectivités territoriales publiques, etc. si évidemment ces personnes le saisissent.

Ces médiatures existent dans les différents pays de l’UEOMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Sans moyens depuis sa création en novembre 2014, la médiature togolaise va s’asseoir sous peu, puisque des moyens lui seront alloués pour que sa mission soit une réalité.

Mme Awa Nana a félicité ses pairs présents. « Avec votre arrivée, vous nous avez donné le premier des moyens, le soutien psychologique pour aborder notre tâche. Nous pouvons aller à cette mission avec des dossiers que nous recevons chaque jour », a-t-elle laissé entendre.

Nommé un 24 décembre 2014, la médiature togolaise a pris fonction le 25 janvier 2015. Mais depuis, elle a été une institution vide.

Et Awa Nana de poursuivre : « Les moyens tardaient à venir. De janvier à décembre 2015, nous avons reçu une quinzaine de dossiers. Faute de moyens, nous ne pouvions pas les traiter efficacement puisque la plupart du temps, c’est à l’intérieur du pays. C’est autour des questions de chefferie, de fonciers, mais nous ne pouvons aller voir et écouter pour faire des propositions voire des injonctions à l’administration, puisque notre loi nous le permet ».

Cette association reviendra au mois de novembre sur invitation de Faure Gnassingbé pour le décret portant organisation et fonctionnement du médiateur de la République.

Magnim