Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:17:41 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Au Tribunal de Dapaong, des magistrats sont accusés de corruption

Togo - Justice
Au Tribunal de la ville de Dapaong, les justiciables pointent du doigt les comportements peu orthodoxe de certains magistrats. C’est le confrère ‘’Liberté’’ dans sa parution de ce matin qui révèle l’affaire.
Selon le confrère qui s’appuie sur des sources, la plupart des décisions des magistrats du Tribunal de Dapaong sont jugées téléguidées. Et ce sont les justiciables, les plus pauvres, qui en font les frais.

« Les juges du Tribunal de Dapaong sont devenus pour l’occasion des hommes d’affaires. Ils sont devenus des démarcheurs, une race de corrompus qui s’impose dans l’appareil judiciaire dans cette ville. Ils organisent des magouilles dans le traitement des dossiers. Pour soutirer des grosses sommes d’argent aux prévus, ils ordonnent des arrestations qui sont immédiatement suivies de dépôts à la prison civile. Vous êtes donc obligés de venir verser de fortes sommes au juge juste pour la libération de votre proche alors que c’est illégal. Des juges véreux demandent aux pauvres paysans des parcelles de terrains pour mieux suivre leur dossier. Les villageois perdent souvent le procès et se retrouvent à la Cour d’appel alors que le juge a déjà reçu en cadeau de l’argent, une portion de terrain ou des bœufs », a dénoncé un enseignant dans les colonnes du journal.

Il y a d’autres accusations aussi dures les unes que les autres portées contre le Procureur, son deuxième substitut et le CB de la Gendarmerie de la localité.

Contacté par le confrère, le deuxième substitut du procureur confie que depuis son arrivée dans la ville, il a traité entre 200 et 300 dossiers et donc il n’est pas en mesure de répondre de façon générale aux griefs portés contre sa personne.

« Si j’ai les références des dossiers, je peux mieux me défendre. Je rends compte à ma hiérarchie des décisions que j’ai prises », ajoute-t-il. Et d’ajouter qu’il est victime de délation.

Le Cas du Tribunal de Dapaong n'est pas une situation isolée. Un peu partout, les populations accusent les magistrats, des juges, de rouler pour les plus forts et de prendre des décisions iniques.

Malgré la réforme lancée à coup de plusieurs milliards FCFA, il y a quelques années pour assainir le secteur judiciaire, les Togolais peinent toujours à faire confiance à la Justice. Une triste réalité que vivent au quotidien les populations.

A.H.