Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:06:45 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé/Gilbert Houngbo : Coïncidence ou nouvelle collaboration ?

Togo - Politique
En marge des travaux de la 71ème session ordinaire des Nation Unies à New York, Faure Gnassingbé multiplie les rencontres avec des personnalités, des chefs d’Etats et des leaders d’organismes internationaux. Mais c’est sa rencontre avec son ancien Premier ministre qui suscite plus d’interrogations ?
C’est au Togo que Gilbert Houngbo aura marqué 4 ans de pause, avec lourde carrière de fonctionnaire internationale. En 2008, la majorité des Togolais découvrent un homme, un onusien (comme la presse l'appelait à l'époque) qui Prend la tête de la Primature. Mais contre toute attente, il jette l’éponge en Juillet 2012.

La communauté internationale l’aimait bien, selon les témoignages du régime lui-même car, disait-on, c’est un grand économiste dont seule l’image a rassuré nombreux investisseurs qui ont d’emblée reconnu la route vers Lomé.

Le départ de Gilbert Houngbo fut brusque et surprenant, et les rumeurs firent état d’un bras de fer entre lui et le Chef de l’Etat, car le fonctionnaire international rôdé de son état, ne pouvait digérer être une aile marchante d’un régime plus que prépondérant sur tous les dossiers et dans le moindre détail, mais surtout dans le seul intérêt de conserver le pouvoir.

C'est surtout le fameux rapport de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) sur la torture des détenus dans l'affaire d'atteinte contre la sûreté intérieure de l'Etat, qui a fait décider Gilbert Houngbo à rendre le tablier. L'homme n'aurait pas digéré le "charcutage" du rapport par le régime de Faure Gnassingbé.

Les rumeurs et les langues de mauvais augures auraient fait leur temps avec leur part de vérité et de mensonge. Puis le temps aussi a joué sa partition.

A New York cette semaine, c’est un Gilbert Houngbo, Directeur des Opérations au Bureau international du Travail (OIT) et Faure Gnassingbé qu’on peut observer, tout relaxes dans les clichées qui font déjà le tour de la toile. Des internautes parient déjà sur un probable retour d’un homme politiquement réputé très indépendant.

Après la présidentielle d’Avril 2015, il a fallu des gymnastiques à Faure Gnassingbé pour se trouver un Premier ministre. Déjà que Komi Klassou a du mal à tenir la Primature, on se demande s’il y a pénurie de candidats. Faure Gnassingbé serait-il tenté de revisiter les anciens serviteurs ?

A.L