Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:56:18 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coup d’Etat manqué: le gouvernement et familles des victimes fument le calumet de la paix

Burkina-Faso - Societe
Après les dissidences observées lors du premier anniversaire du putsch manqué, la semaine dernière, la hache de guerre semble désormais enterrée. Les assurances données par le gouvernement aux familles des victimes du coup d’Etat avorté et de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, en sont pour beaucoup.
Une semaine après la rencontre manqué, prévue lors de la commémoration du 1er anniversaire du putsch manqué de septembre 2015, le gouvernement a rencontré, hier jeudi 22 septembre, à la primature, les familles des victimes du coup d’Etat et de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Au sortie, de ladite rencontre, les violons semblent désormais accordés entre les deux parties. " Le gouvernement avec en tête le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a rencontré les différentes associations de parents des victimes du coup d’Etat et de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 pour des échanges autour des engagements pris par l’Etat en vue de leur accompagnement ", a déclaré le représentant de l’exécutif, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.

Il faut noter que plusieurs résolutions ont été prises par le gouvernement burkinabè à l’égard des victimes et de leurs familles, lors de la rencontre de près de 2 heures d’échanges avec les blessés, parents des victimes et associations des victimes du putsch maqué et de l’insurrection populaire.
Entre autres engagements, il y a d’abord, selon Maurice Dieudonné Bonanet, la construction des tombes dans les autres localités, pour les victimes décédées. " Le processus de la prise en compte des blessés a déjà commencé et le Premier ministre a annoncé l’évacuation prochaine de 4 blessés en Tunisie. La prise en charge des orphelins sur le plan de la scolarité est en cours, avec aussi l’indemnisation d’un certain nombre de blessés ", a-t-on annoncé. D’après les informations, au total 67 blessés espèrent toujours l’aide de l’Etat burkinabè pour recouvrer la santé.

Sur les récents mécontentements exprimés, au cimetière municipal de Gounghin, lors de la cérémonie d’hommage, le gouvernement, par le biais de son porte-voix, a affirmé que cela relève désormais du passé. "« Lors de la cérémonie d’hommage au cimetière de Gounghin, il y a eu des mésententes entre acteurs, mais c’est purement d’ordre organisationnel et de communication. Mais nous avons tout rattrapé par la tenue de cette rencontre avec le chef du gouvernement ", rassure-t-il.

Les familles affectées ont, elles aussi, réaffirmé leur disposition à participer à toute négociation visant la recherche de solutions aux problèmes de leurs proches.