Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:31:30 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hausse des frais d’universités: les enseignants rejoignent les étudiants dans les rues

Afrique du Sud - Societe
Depuis le début de semaine et l’annonce de la hausse de 8% des frais d’université, le monde de l’enseignement supérieur est en ébullition en Afrique du Sud. Les étudiants ont pris d’assaut les rues à Johannesburg et dans plusieurs villes du pays où de violentes manifestations ont éclaté. Ce jeudi, les enseignants se sont joints au mouvement d’humeur.
Que ce soit au Cap, à Johannesburg, à Bloemfontein encore à Pretoria, le mécontentement des étudiants suite à la hausse des frais universitaires a donné lieu à de violentes manifestations. Des dégâts matériels et des blessés ont été enregistrés et les universités des principales villes du pays sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Tout est parti de l’annonce par le gouvernement de la hausse de ces frais de 8% pour l’année 2017. Les étudiants à contrario, réclament le droit à une éducation gratuite comme promis par l’ANC, le parti au pouvoir. Pour l’exécutif sud-africain, il est hors de question d’aller à une gratuité des universités parce qu’il ne peut tout simplement pas se le permettre. Pour les étudiants si cette promesse a été faite, c’est qu’elle est réalisable aussi leur mouvement ne baissera pas d’intensité. Ils viennent d’ailleurs de recevoir le soutien de leurs enseignants.

Ces derniers qui ont rallié les étudiants ce jeudi, disent craindre pour l’enseignement supérieur dans le pays et souhaitent une prompte résolution de la crise. Ce soutien est diversement apprécié du côté des étudiants. Pour les uns, cet appui permettra de faire fléchir plus rapidement le gouvernement, pour d’autres ce combat doit être mené rien que par les étudiants.