Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:56 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 23 septembre 2016

Togo -
Divers sujets en exergue dans la presse du jour.
Tabligbo : Le désamour entre les populations et le commissaire Pessei Mana se joue dans les «Game center», écrit L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques ce jour.

Le bi-hebdomadaire informe que mis à part les dégâts causés par des sociétés Wacem, Fortia, Scan-Togo, les populations de Tabligbo se plaignent aussi des dérives autoritaires du commissaire Pessei Mana, nouvellement affecté dans la localité.

A Tabligbo, chef-lieu de la préfecture de Yoto, le phénomène des Game center communément appelé Play stations ou PS connaît de l’ampleur depuis un certain temps, et permet à ses détenteurs de joindre les deux bouts.

Le journal qui cite des sources anonymes, parle de la multiplication des salles de jeu ou encore game center. Les salles en question permettent à leur propriétaire de combler le vide à la maison. Mais, voilà. Selon L’Alternative, pendant cette période des vacances, les salles sont pleines, mais les populations de Tabligbo déplorent le fait que la fréquentation de ces lieux soit mal vue par le commissariat de police.

Selon des témoignages rapportés par les médias, le commissaire Pessei Mana et ses éléments organisent régulièrement des descentes musclées dans ces centres, saisissent les matériels et embarquent les enfants parfois dont l’âge varie entre 12 et 19 ans qu’ils enferment dans les locaux du commissariat pendant 72 heures. Leur relâchement est conditionné par une caution de 2 000 F CFA, 5 000 F CFA voire 10 000 F CFA, sommes que doivent verser leurs parents.

Nouveau scandale international « Bahamas leaks» : Les Indiens de MM Mining cités dans l’évasion fiscale vers les Bahamas.

Cinq mois après les révélations sur le scandale « Panama Papers », voici un nouveau scandale du nom de « Bahamas Leaks », lit-on dans les colonnes du journal L’Alternative

Selon ce journal, « une quantité de documents équivalant à un registre de commerce, portant sur 175 480 structures offshore, a été remise au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung qui a partagé les informations avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Partenaire d’ICIJ, L’Alternative a pu avoir accès à la base données et découvert, sans surprise, des traces de la société d’exploitation minière MM Mining, indique le journal.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques ce jour, affiche à sa Une/Renvoi de Nicolas Berlanga du Togo : Un signe de fébrilité du pouvoir Faure Gnassingbé,-François Boko hante le sommeil de Faure Gnassingbé.

Liberté note que depuis qu’il a acquis le 3e mandat tant convoité à l’élection présidentielle d’avril 2015, Faure Gnassingbé semblait régner en maître absolu sur le Togo.

Il donnait l’impression de quelqu’un de très serein qui a une assurance-vie pour son pouvoir, commente Liberté qui fait savoir que cette sérénité cache mal une certaine fébrilité. C’est la lecture qu’il faut faire du renvoi presqu’acté du chef de délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez.

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies : La diaspora togolaise interpelle Faure Gnassingbé sur les réformes.

Selon Liberté, le séjour New-yorkais de Faure Gnassingbé est de plus en plus mouvementé. Non à cause des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies auxquels il participe, mais parce que son mode de gouvernance le suit partout où il va.

A New York, informe le journal, une série de manifestations est organisée au siège des Nations Unies pour exiger l’adoption des réformes. Les manifestants interpellent la communauté internationale souvent soupçonnée de complicité et de complaisance envers le régime RPT/Unir.

Tribunal de Dapong : Le Procureur et le 2e substitut accusés de clientélisme, de magouille et de trafic d’influence.

Division de l’opposition et ses dégâts collatéraux : Le CAP 2015 honteusement recadré sur la nécessité de L’EVEIL DE LA NATION

D’après le journal, il est partout reconnu que c’est en se mettant ensemble qu’un courant politique peut s’imposer et obtenir des changements. Des cas dans plusieurs pays sur le continent africain ou ailleurs ont prouvé la pertinence d’une telle démarche.

Mais, déplore le journal, au Togo, l’opposition semble tout ignorer de l’importance de l’union et pour cause, chacun veut tirer le drap de son côté pour s’adjuger des avantages pécuniaires.

A en croire l’Eveil, une belle leçon a été donnée au CAP 2015 par un jeune lors de son meeting de remobilisation à Dapaong. Le jeune qui s’est retrouvé sur le lieu du meeting par le plus grand des hasards, note le journal, est habillé en T-shirt du parti UNIR avec l’image de Faure Gnassingbé dessus.

Et le journal de dire : « visiblement la question de l’union de l’opposition est perçue comme indispensable par tous les militants ».

71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies ou aubaine d’extension diplomatique pour Faure Gnassingbé : Un fort engagement pris contre le réchauffement climatique à New York.

LE DIALOGUE de son côté affiche/Economie et finances : Le ministre Sani annonce les prochaines orientations des finances publiques.

LA T