Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:14:59 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La levée de l’interdiction sur consommation de la viande de brousse divise

Côte D'Ivoire - Sante
La levée officiel de la l’interdiction de la consommation de viande de brousse, a été décrié par le ministère des Eaux et Forêts. Selon lui, en plus d’être une mesure contre la fièvre hémorragique Ebola, le ministre indique que l’interdiction est une disposition légale vielle de 1974.
Si le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a récemment autorisé la consommation de la viande de brousse, estimant le désormais faible taux de risque de Ebola dans le pays, le ministère des Eaux et Forêts prend le contre-pied de ladite décision. Le ministère des Eaux et Forêts a exprimé son opposition à, travers le colonel Soro Yamani, Directeur général du ministère.
Lors du déjeuner de presse mensuel tenu à la salle de conférence dudit ministère à Abidjan-Plateau le mardi dernier, le Colonel Soro, a déclaré que l’interdiction est une disposition légale vielle de 1974. Et serait même à l’avantage des consommateurs.

"C’est à vos risques et périls parce que ce sont les animaux qui sont les porteurs saints de cette maladie et vous ne savez pas quel est l’élément qui est porteur. Donc si vous le touché, surtout lorsqu’il est frais, vous pouvez être contaminé sans le savoir, et puisque l’incubation dure 21 jours, vous pouvez le transmettre. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas consommer. En plus de ce que la chasse même est fermée, donc interdite. Il y a aussi un aspect réglementaire et un aspect sanitaire. Par contre la viande qui provient de l’élevage peut être consommée parce qu’il y a les services vétérinaires qui contrôlent et qui savent si ces animaux ne sont pas porteurs de virus " a tenu à préciser le DG dudit ministère.

Egalement, pour le ministère, le souci de préservation de la faune conforte bien dans cette position. " Aujourd’hui, nous avons du mal à protéger nos animaux. Il y a des animaux dont nous avons vraiment besoin. L’animal fait partie de l’écosystème dont la Côte d’Ivoire a besoin " a-t-il souligné.

Rappelons que plusieurs pays tel la Guinée, la Sierra Léone et le Liberia ont été fortement touchés les années passées par la fièvre Ebola. Ainsi, pour faire barrage à la maladie, la Cote d’Ivoire, avait prise des mesures allant de l’interdiction de la viande de brousse, à la fermeture des frontières terrestres avec ces pays, la mise en place d’un aérogare spécial dédié aux passagers en provenance des pays touchés par la maladie, en passant par l’interdiction des accolades et des serrements des mains.