Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:10:10 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Abolition de la peine de mort : L’UE salue un nouveau « pas franchi » par le Togo

Togo - Justice
Le Togo a déposé le 14 septembre dernier auprès des Nations unies l’instrument de ratification du 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.
Le porte-parole de Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne a salué le « pas franchi » par le Togo. C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress de la Délégation de l’Union européenne au Togo.

« Le Togo renforce la tendance mondiale à l’abolition de la peine de mort, en devenant le 82ème État partie à adhérer au présent traité important », se réjoui le porte parole.

Aux termes du premier article du 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort, « aucune personne relevant de la juridiction d'un Etat partie au présent Protocole ne sera exécutée. Chaque Etat partie prendra toutes les mesures voulues pour abolir la peine de mort dans le ressort de sa juridiction ».

L’Union européenne réaffirme par la même occasion, son objectif de travailler à l’abolition universelle de la peine de mort.

Pour rappel, c’était en juin 2009 que les députés togolais, à l’unanimité, ont adopté la loi portant abolition de la peine de mort au Togo. Cette loi de cinq (5) articles explique les conditions de conversion des condamnations à mort en peine de réclusion à perpétuité.

Telli K.