Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:52:22 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A la découverte de Noor: le solaire à grande échelle

Maroc -
Le Maroc, ce pays du Nord de l’Afrique, dans le cadre du développement des énergies renouvelables, a misé sur son potentiel vert. Au nombre de ses projets énergétiques, une centrale solaire à Ouarzazate (10 km de la ville éponyme). Noor I, et bientôt, Noor II, Noor III, Noor IV, de gigantesques chantiers qui devraient permettre au Maroc d’atteindre l’indépendance énergétique, au terme des travaux. A l’horizon 2030, grâce au parc solaire de Ouarzazate, le Royaume Chérifien devrait couvrir 52 % des besoins énergétiques par des énergies renouvelables.
Un très ambitieux projet qui aboutira certainement. Du soleil, le Maroc en a à revendre. Conscient de cet atout, le Royaume a décidé de miser sur ses énergies renouvelables. Noor, veut dire "lumière". Du nom de la plus grande centrale solaire du monde, elle ambitionne participer activement à réduire la dépendance énergétique extérieure du Maroc, avec des impacts positifs sur la facture énergétique du pays.

Noor en chiffres

Premier méga-projet solaire au monde, le complexe solaire NOOR Ouarzazate s’étend à perte de vue. La centrale solaire thermique d’étend sur une superficie d’un peu plus de 3 000 hectares, et abritera une capacité totale de 580 MW à horizon 2018.
Inauguré en février dernier par sa majesté le Roi Mohammed VI, la première réalisation du complexe de NOOR Ouarzazate, est le NOOR Ouarzazate I. Ce projet, atteint une capacité de 160 MW et fait appel à la technologie thermo-solaire (CSP) à capteurs Cylindro-Paraboliques avec une capacité de stockage thermique prévue de 3 heures à pleine puissance. NOOR I est développée sur une surface d’environ 450 hectares.

En termes de coût, on estime le budget d’investissement de la centrale solaire de Noor à 9 milliards de dollars, reparti entre plusieurs investisseurs dont les banques.

Revue à la hausse des besoins énergétiques marocains

D’ici 2030, le Maroc selon son nouvel ambition en énergies renouvelables, entend atteindre 52% du mix énergétique. " Il se positionne ainsi à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique ", indique la société Mesen.
Le centrale Noor permet une économie annuelle des émissions de gaz à effet de serre équivalent à 3,7 millions e tonnes de Co2 à l’horizon 2030. C’est 94% de son énergie sous la forme d’énergie fossile que le Maroc importe.

Noor I est une centrale "thermodynamique ", utilisant les rayons du Soleil pour chauffer un fluide lequel transmet ensuite la chaleur à l'eau pour faire tourner des turbines à vapeur et produire de l'électricité. Elle devrait ainsi consommer 1,7 millions de mètres-cubes d'eau par an.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l’électricité marocain, d’ici 2050 contribuera pour 11% de de la production d'électricité mondiale. Le Maroc se situera en tête du peloton du "solaire thermodynamique" avec 1 000 GW.

Rappelons que le Maroc accueille en novembre prochain à Marrakech, la Conférence sur les changements climatiques, la Cop22. Une opportunité sans doute pour le royaume, de partager ses expériences à travers ses nombreux projets comme celui de la muraille verte.