Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:59:50 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 22 septembre 2016

Togo -
Faure Gnassingbé, diplomatie, justice, la Rdc, le mandat social, etc. au menu de l’actualité dans les journaux.
Transport routier : Fer et Safer, même méthode ?, écrit à sa Une, FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo.

Selon le journal, il est difficile aujourd’hui de faire une démarcation entre les méthodes de fonctionnement de l’ex Fonds d’entretien routier (FER) mué aujourd’hui en société autonome de financement et de l’entretien routier (SAFER)

Le journal fait ce parallèle en se référant, écrit-il, à la cacophonie et la confusion ayant entouré l’augmentation récente du tarif aux péages. Et le journal de se demande : « La société autonome de financement et de l’entretien routier emboite-t-elle le pas au défunt fonds d’entretien routier » ?

Diplomatie : Nicolas Berlanga-Martinez à la porte ? se demande le journal qui fait croire qu’à l’origine de ce supposé rappel du diplomate par l’Ue, ses relations avec l’ex-ministre de l’intérieur en exil, François Boko et des propos désobligeants qu’il aurait tenus sur le pouvoir en place.

Flambeau des Démocrates écrit que ce sont des choses que ne partagent pas Faure Gnassingbé qui aurait demandé au ministre Gilbert Bawara de solliciter auprès du siège de l’UE, le rappel de ce dernier.

« Ce qui aurait été fait depuis les 07 et 08 septembre derniers », rapporte Flambeau des démocrates.

Tournée du CAP 2015/remobilisation des troupes : Un combat perdu d’avance, indique le journal.

Sanglants affrontements en Rdc : Joseph Kabila s’accroche au pouvoir dans le sang, l’Onu et cie titubent ; -que fait encore Edem Kodjo en RD Congo ? écrit de son côté, LE BATISSEUR, Hebdo.

Le bilan des affrontements selon autorités rapporté par le journal fait état de 17 personnes tuées tandis que l’opposition parle de 50 morts.

Le ministre de l’intérieur de la Rdc, Evariste Boshab parle d’un mouvement insurrectionnel qui a échoué.

« Il est inadmissible que les pyromanes sèment la désolation au moment où le dialogue national trouve la solution aux problèmes électoraux posés », écrit le journal.

Selon Le Bâtisseur, face aux violences, le facilitateur de l’Ua est d’ores et déjà en difficulté.
« Persister dans cet imbroglio politico meurtrier est suicidaire pour le Togolais Kodjo. Le mieux pour lui est de rentrer à la maison », lit-on dans les colonnes du journal, citant une réaction d’un observateur politique.
Le mandat social et ses mesures impopulaires : Hausse exagérée des frais de péage, une provocation de plus du gouvernement face à la misère indicible des Togolais.

Le mandat social de Faure Gnassingbé se place décidément sous la vie chère. Avec ses mesures impopulaires, il étouffe les Togolais, dit le journal.

« Comme si la coupe n’est pas déjà pleine, l’Etat vient d’augmenter les frais des péages. Ce qui amène le journal à qualifier l’augmentation de véritable coup de massue sur la tête des togolais qui arrivent à s’offrir difficilement les trois repas quotidiens ».

Affaire Alberto Olympio-Cauris Management : 5 ans de prison ferme pour le président du Parti des Togolais, titre de son côté TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Le verdict est tombé le 21 septembre 2016 dans le procès opposant Alberto Olympio à son ancien partenaire Cauris Management, monsieur Alberto Olympio à cinq (5 ans) de prison ferme.

Lors du procès, le Tribunal correctionnel de Lomé a condamné Alberto Olympio à cinq (5 ans) de prison ferme.

Selon le journal, « le Président du Parti des Togolais (PT) se voit confirmer ainsi les graves accusations de siphonage des comptes de la société AXXEND qu’il dirigeait et de faux en écriture bancaire. Il a notamment produit des relevés bancaires de la BGFI à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec un solde créditeur de 1 milliard 75 millions FCFA alors que le solde du compte en réalité et après investigation, était d’à peine 3 millions FCFA ».

Cependant, aussitôt le verdict, « le Parti des Togolais a rendu public un communiqué en ces termes. « Monsieur Olympio, tient à rappeler qu’il ne reconnaît aucun des faits pour lesquels la justice togolaise le condamne, à l’issue d’une procédure dont la légalité et l’équité sont clairement mises en cause. Depuis son point de départ jusqu’à cette première conclusion, cette procédure est en total déphasage, non seulement avec le droit, mais surtout avec la logique et le bon sens. Aucune des parties engagées dans cette procédure n’est dupe, les togolais encore moins ».

Dossier/Climat / Lomé signe

Lomé vient de signer à New-York, « l’Accord de Paris » qui œuvre à réduire le réchauffement climatique à 2 °C - voire 1,5 °C. Signe d’une volonté du gouvernement togolais d’accentuer ses efforts dans la préservation du climat, cette signature ouvre la voie à une ratification qui devra intervenir avant la fin de l’année 2016.

«En signant cet Accord, notre pays qui ne représente que 0,02% des émissions mondiales, s’inscrit dans la dynamique de l’ONU visant à rassembler 55 pays qui totalisent 55% des émissions de gaz à effet de serre en vue de permettre une entrée en vigueur des décisions issues de la COP21.Mais au juste, qu’est-ce que l’Accord de Paris ? Quels sont ses vrais enjeux pour le devenir et l’avenir de notre planète ? En attendant la ratification de cet Accord - et également le respect de ses exigences à travers nos différentes initiatives liées au développement – il serait séant de connaitre ledit Accord, ses contraintes, ses ambitions, etc. Surtout, lorsque nous sommes au Togo, à la veille d’un important sommet africain sur la sécurité et la sureté maritimes prévu pour le mois d’octobre, sommet dont les principales thématiques ont des ramifications évidentes avec les questions du climat ou de l’environnement. Éclairage, dans ce dossier ».

Révélation de « La Lettre du Continent » : Faure Gnassingbé exige de l’Ue le renvoi de Nicolas Berlanga-Martiez dans les plus brefs délais ;-Christophe Courtin, Eric Bosc, Werner Keller, Alzerecca, Olivier Renson, ces personnalités expulsées du Togo par le régime, affiche de son côté,LIBERTE, quotidien privé.

Selon La Lettre du Continent relayée par Liberté, les raisons de l’expulsion du diplomate sont obscures. Liberté de son côté parle de propos tenue des propos flatteurs envers le régime et proximité avec l’ancien ministre François Boko en exil.

Pour Liberté, à cette allure, la frilosité doit gagner les prochains représentants des pays partenaires qui liront comme destination sur leur lettre de mission : Togo.

Chefferie traditionnelle à Agoé Kpatéfi-Cacavéli : Le Préfet Kofi Mélébou défie une décision ministérielle et veut imposer un autre chef.

Ces dernières années, les problèmes de chefferies traditionnelles se sont multipliés de manière considérable dans plusieurs localités du pays.

Liberté relève que, la plupart de ces conflits surviennent lorsque certaines personnalités, souvent proches du pouvoir politique en place, tentent d’imposer d’autres personnes à la place des chefs légitimes.

Et le journal de parler d’une situation qui est souvent source de violences et de tensions entre les communautés.

« C’est visiblement ce à quoi on se dirige dans le village d’Agoé Kpatéfi-Cacavéli, où les populations se préparent à s’opposer à la remise d’un arrêté de reconnaissance à un homme que le préfet du Golfe Kofi Mélébou veut imposer comme chef dudit village. La cérémonie prévue le 24 septembre prochain, risque, selon le journal, d’être mouvementée », informe Liberté.

Affaire Alberto Olympio : Condamné à 5 ans d’emprisonnement, Alberto Olympio et son conseil dénoncent un procès politique.

LA T