Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:12:11 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CROP au-devant des recherches de quantification du rôle des parlements dans la démocratie de 7 pays africains

Togo - Societe
Les chercheurs de sept (7) pays africains, à savoir du Bénin, du Botswana, du Cameroun, du Gabon, de la Tanzanie, du Togo et du Zimbabwe se proposent de mener pendant une durée de cinq (5) ans des recherches sur le rôle et la contribution des parlements dans la consolidation des démocraties en Afrique.
Réunis pendant trois jours (du 19 au 21 septembre) à Lomé sous le thème : « les parlements dans les démocraties émergentes en Afrique », ces chercheurs, une dizaine au total, ont mené des réflexions sur les aspects théoriques et pratiques du projet de recherche dans ces pays
précités, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Ce projet initié par le Center For Research and Opinion Polls (CROP), selon son Directeur, Hervé Akinocho, a été initié à la suite d’un travail qu’il y a eu lieu en 2014 sur les réseaux des élites africaines avec le Dr Anja Osei de l’Université de Konstanz en Allemagne et qui a révélé qu’il n’y a de données sur les mécanismes qui gouvernement le fonctionnement des parlements et la consolidation du processus démocratique dans les pays africains que dans certains pays africains.

« Il y a un certain nombre de théories mais basées sur d’autres pays européens et autres. C’est cette dimension que nous voulons relever pour rendre compte du rôle que les parlements jouent réellement dans le processus démocratique de ces 7 pays », a-t-il indiqué tout en précisant que ce sera l’une des premières fois qu’une étude se propose de fournir des données permettant de mettre en exergue et de comprendre le mode de fonctionnement et la vie des parlements en Afrique en relation avec la démocratisation dans les pays africains, et surtout dans les pays couverts.

Ce qui intéresse ces chercheurs dans cette recherche, c’est le rôle des parlements dans le contrôle de l’action gouvernementale, les interactions entre parlementaires de différents bords politiques présents au parlement et la représentativité des parlements en Afrique, surtout l’aspect des questions de régions et d’ethnies.

Nous allons chercher quelle est importance et la pression que peuvent avoir les groupes ethniques dans le fonctionnement des parlements. La science ne s’accommode pas des évidences. Il faut avoir des hypothèses de recherche, les sonder, avoir des statistiques et des informations et après traitement, nous dirons si tous ces agrégats ont une influence sur le fonctionnement et à quel degré. Selon qu’on soit au Botswana, au Gabon ou au Cameroun, l’impact de ce que peut représenter l’ethnie par exemple ne sera pas le même », a relevé Dr Christian Wali Wali, enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo de Librevile au Gabon.

Center for Research and Opinion Polls est un centre de recherche indépendant avec un réseau non-partisan de chercheurs en sciences sociales basé au Togo, en Afrique, en France, au Canada, et aux États-Unis. Il vise à contribuer au débat sur la politique publique en Afrique en fournissant des informations et une formation de qualité aux Africains.

Telli K.