Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:59 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Renforcement des capacités de la police de proximité

Bénin -
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a procédé, mardi 20 septembre 2016 à Cotonou, au lancement d’un atelier de formation des chefs d’unité opérationnelle des départements de l’Atlantique-Littoral et de l’Ouémé-Plateau.
Trois jours durant, les participants venus de divers horizons vont bénéficier de l’expertise allemande en matière de police de proximité, à travers l’appui de la Fondation Hanns Seidel. "Le développement de l’insécurité impose aux forces de défense et de sécurité, la mutualisation des efforts".

Ces mots de Martial Hounsinou, directeur général adjoint de la Police nationale ont planté le décor d’une formation à laquelle prennent part des experts du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, du Niger et de l’Allemagne. Grande contributrice de l’atelier grâce à sa Fondation Hanns Seidel, la République fédérale d’Allemagne a dépêché sur place à Cotonou, plusieurs de ses spécialistes en matière de police de proximité.

A en croire, le directeur général adjoint de la Police nationale, ces derniers vont transmettre au cours des travaux, leur expérience dans le domaine aux autres nations participantes. Il s’agit selon Martial Hounsinou, de sensibiliser les chefs d’unités régionales et d’outiller les participants pour un maillage du territoire en vue d’un meilleur rapprochement entre la police nationale et les populations. "Je ne doute pas que les échanges auront un impact positif sur la sécurité de nos pays respectifs ", a-t-il poursuivi.

Abondant dans le même sens, Klaus Grütjen, représentant régional de la Fondation Hanns Seidel, a appelé à un changement de mentalité des forces de l’ordre et des populations. "La police ne doit pas être perçue comme ennemi du citoyen. Les deux doivent fonctionner en symbiose afin d’assurer la libre circulation des biens et des personnes", a insisté Klaus Grütjen.