Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:33:33 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure jette-t-il l’éponge du dialogue avec les Togolais de la diaspora ?

Togo - Opinions
Beaucoup se souviennent de la dernière visite du Chef de L’État Togolais en Allemagne soldée par une rencontre entre Faure Gnassingbe et les Togolais de la diaspora. Un débat riche et franc s’en est suivi et le président togolais avait annoncé certaines mesures qui amèneraient à l’évolution politique. L’atelier du HCRRUN principalement a pris corps juste après cela, et ses conclusions ont été remises au Chef de l'Etat pour la phase suivante qui consistait à mettre en place les commissions techniques pour rédiger les textes des reformes retenues. Malgré les grincements de dents de certains qui n’avaient pas apprécié les propos de Faure Gnassingbe en Allemagne sur les reformes, beaucoup d’opposants politiques ont à la suite rejoint sa démarche, et accompagné les travaux du HCRRUN dans l’intérêt supérieur de la nation.

Il faut souligner que l’esprit d’ouverture, de patriotisme et de dialogue autour des questions politiques et de développement économique du Togo reste le motif de la contribution de tout togolais, à la construction du Togo nouveau, et pour la sauvegarde de la paix sociale.

Pourquoi le Chef de l'Etat togolais ne rencontrera-t-il pas les Togolais des États Unis et du Canada ? Pour certains, s’il peut discuter avec les diasporas en Allemagne, en Italie, en Israel, pourquoi jamais en Amerique du Nord ?

Faure a-t-il jeté l’éponge du dialogue entre son gouvernement et les Togolais de l’extérieur ? Ou simplement une question de choix toujours en défaveur des Togolais d'Amerique qui reçoivent sa visite au moins une à deux fois par an ? Le dialogue est-il entrain de faiblir ? Qu’en est il des doléances que ces Togolais de l'Amerique du Nord ont à adresser ? Des questions qui méritent des réponses.