Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:56:40 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prison de Rebeuss: 1 détenu décède lors d’une tentative d’évasion

Sénégal -
La maison d’arrêt de Rebeuss, a enregistré au moins un mort dans les rangs des prisonniers hier mardi 20 septembre. Le drame est survenu alors que plusieurs centaines de détenus ont voulu s’évader.
Une mutinerie à la maison d’arrêt de Reubess a fait un à trois morts parmi les détenus selon les sources. Selon les explications du directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop, "aujourd’hui (mardi) à 11 heures, profitant des visites et de la promenade, un groupe de détenus d’à peu près 600 à 700 détenus a foncé vers la porte principale pour pouvoir s’évader, utilisant des pierres et beaucoup d’objets, blessant des agents. Les agents qui étaient en service ont utilisé les moyens qui étaient à leur disposition conformément à la loi ".

Les affrontements entre détenus et gardes pénitentiaires ont duré plusieurs heures, et la situation n’a pu être maîtrisée vers 14 h, sans qu’aucun prisonnier ne se soit évadé.
Le bilan officiel dressé s’élève à un détenu tué et 41 gardes et prisonniers blessés, alors que d’autres chiffres évoquent trois morts.

"A l’issue de ces échauffourées il y a eu un bilan. Malheureusement on déplore une victime (tuée) des suites de ses blessures à l’hôpital Principal. Il y a eu du côté des agents 14 blessés et 27 blessés du côté des détenus. Tous les blessés ont été pris en charge".

Rappelons que la maison d’arrêt de Rebeuss est la plus grande et la plus surpeuplée des prisons du Sénégal.
Suite à cette mutinerie, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), la Raddho et Amnesty International Sénégal " exigent l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur la mutinerie intervenue ce matin à la MAC de Rebeuss " et "appellent l’État à fermer ladite prison".